WhatsApp : Attention à cette arnaque qui pourrait vous faire perdre accès à votre compte !
Ce n’est pas parce que vous recevez un message de votre enfant ou d’un ami sur WhatsApp, qu’il faut obligatoirement avoir confiance. Une arnaque permet de bloquer votre compte en cliquant sur un simple lien. Elle consiste d’ailleurs à vous prendre par les sentiments pour vous inciter à cliquer. Les individus peuvent ensuite s’en prendre à vos proches !
WhatsApp, Messenger… Cette arnaque est partout !
« Bonjour, ma nièce participe à un concours ! Pouvez-vous voter pour elle ? » En voyant ce message, et en connaissant un minimum l’expéditeur, on a envie de cliquer sur le lien qui suit. Finalement, c’est un acte de gentillesse et de bonté que vous faites pour cette nièce. Mais en cliquant sur le lien, le piège se referme déjà sur vous.
En effet, l’arnaque est plus vraie que nature. Elle s’étend à WhatsApp, mais également à Messenger. En cliquant sur le lien, vous êtes redirigé vers un site Internet avec des photos de participants et la possibilité de voter. Les hackers utilisent en effet des méthodes de plus en plus sophistiquées pour vous faire tomber dans le panneau. La seule chose qui peut vous sauver, c’est votre méfiance.
À lire aussi
Si vous connaissez la nièce de l’expéditeur, vous vous rendrez vite compte que c’est une arnaque. Bien qu’ils puissent simplement stipuler qu’il s’agit de « l’enfant d’un ami » . Car bien souvent, vous connaissez l’expéditeur. Pourquoi ? Car il s’est fait avoir par l’arnaque, comme vous êtes à deux doigts de l’être également.
Une supercherie presque impossible à détecter !
L’évolution du numérique fait bien les choses, puisque l’interface est plus vraie que nature. Grâce à l’Intelligence Artificielle, et à des kits de phishing, le site est disponible en plusieurs langues. Et lorsque vous appuyez sur le bouton « voter », l’arnaque se renferme un peu plus sur vous. On vous propose de vous authentifier via WhatsApp, et vous devez renseigner votre numéro de téléphone.
Une fois collecter, les arnaqueurs tentent de se connecter à votre compte depuis leur ordinateur. Problème, un code à huit chiffres est envoyé par WhatsApp à votre numéro… Et vous le renseignez sur le site, qui vous le réclame pour pouvoir finaliser le vote. Et le piège est totalement refermé sur vous.
Les hackers ont désormais accès à votre compte, et vont tenter d’arnaquer vos proches. Vous qui êtes pourtant si silencieux quand vous devez répondre aux messages, vous devez faire de multiples manipulations pour retrouver votre compte. Pour éviter cela, évitez simplement de répondre à des messages ou à des votes douteux. Et tant pis si c’est réel, la nièce s’en remettra !