Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Tex révèle la vraie raison de l’arrêt de l’émission culte Les Z’amours sur France 2

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 26 Oct 2022 à 10:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Invité de Chez Jordan sur C8, Tex s’est fendu de quelques révélations sur le programme phare de France 2 : Les Z’amours. Il a notamment révélé la vraie raison de l’arrêt de l’émission.

À lire aussi : « Un criminel, un dealer, un proxénète… mais moi non » : Patrick Sébastien se sent « blacklisté » par France Télévisions

Certains l’ignorent peut-être mais Patrice Laffont (Fort Boyard, Des chiffres et des lettres, Pyramide…) avait présenté Les Z’amours sur France 2. Avant lui, Jean-Luc Reichmann était aux commandes de l’émission de 1995 à 2000. Puis, Tex avait repris le flambeau, avant son éviction en 2017, après une blague sexiste.

Le prédécesseur de Bruno Guillon était revenu sur cette période pour le moins compliquée. Pour rappel, l’animateur et humoriste a été sanctionné pour une blague sur les violences conjugales. Malgré tout, le programme de France 2 s’est arrêté le 21 août 2021. Pourquoi cet arrêt ? Jean-Christophe Le Texier de son vrai nom donne son avis.

« Je n’ai jamais eu d’oreillette »

Voilà déjà six ans que Tex a été contraint de quitter le plateau des Z’amours. Il faut bien l’avouer, l’animateur ne s’est pas séparé en bons termes avec France 2 et Sony Pictures Television. A titre d’information, il était en contrat avec la production et non avec la chaîne. Quoi qu’il en soit, il a perdu son procès.

Pour rappel, Tex avait demandé 1,2 million d’euros de dommages et intérêts pour licenciement abusif. Malgré tout, la Cour de cassation avait tranché en faveur de la société de production. Face à Jordan de Luxe, il a confié que cette procédure judiciaire lui avait coûté 600 000 euros.

Tex - Z'amours
© France 2

Tout porte à croire que l’homme de 62 ans regrette d’avoir balancé cette blague de très mauvais goût sur le plateau de C’est que de la télé sur C8, en novembre 2017. « Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir? On ne lui dit plus rien! On vient déjà de lui expliquer deux fois! », avait-il déclaré. De quoi s’attirer les foudres de Marlène Schiappa.

La secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes s’était saisie du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) pour signaler cette séquence. Cette blague sexiste lui avait ainsi coûté son poste. Malgré tout, l’émission Les Z’amours s’est arrêtée cinq ans après son éviction. « Je ne sais pas ce qui n’a pas fonctionné avec Guillon (…) Ce qui est sûr, c’est qu’on ne faisait pas le job de la même façon », a-t-il expliqué dans Chez Jordan. Ce, avant d’ajouter :

« La première question que je lui ai posée c’est ‘est-ce que t’as l’oreillette’ et il m’a dit ‘oui’ (…) Tu ne peux pas travailler avec une oreillette (…) Je n’ai jamais eu d’oreillette »

À lire aussi : « C’est combien » Virginie Efira se confie sur les remarques sexistes d’un ancien professeur !

Le salaire mirobolant de Tex dans Les Z’amours

Voilà l’explication de Tex qui a animé l’émission pendant 17 ans. De son côté, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a confié que le jeu ne correspondait plus vraiment à la ligne éditoriale. Du coup, le programme ne devait plus rester sur la chaîne. De plus, la production avait signé de gros chèques pour ses animateurs stars.

Celui qui faisait souvent des déclarations humoristiques à l’antenne a en effet confié son énorme cachet à Jordan de Luxe. « C’était super bien payé ! Environ 25 000 euros par mois », fait-il savoir. On s’imagine qu’il regrette amèrement d’avoir balancé cette blague sexiste. Bien que son train de vie ait changé, Tex a néanmoins assuré qu’il n’est pas dans le besoin.

À lire aussi : Julien Lepers richissime ? Son patrimoine dévoilé

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER