Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Des boites aux lettres condamnées par La Poste : que se passe-t-il ?

Publié par Fanny Jacob le 19 Août 2022 à 22:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les vols de colis, c’est une pratique bien connue et qui effraie la majorité des gens. Mais, le vol de courriers, cela restait encore très rare. Forcément, qui voudrait dérober vos dernières factures ? Et pourtant… La Poste a entrepris de condamner plusieurs boites aux lettres situées à Paris. En effet, de nombreuses lettres ont été dérobées dans la capitale.

la poste condamne boites aux lettres vols courriers (2)

Des boites aux lettres jaunes condamnées à Paris

Rassurez-vous tout de même, nous ne parlons pas là des boites aux lettres des usagers. Nous évoquons ici les boites aux lettres jaunes, celles dans lesquelles vous pouvez glisser vos courriers en direction de toute la France. Ces boites aux lettres jaunes sont présentes dans la plupart des villes, dispersées proches des Postes ou au coin de la rue. Publiques, elles sont accessibles à tous et sont, en général, prélevées deux fois par semaine par le facteur.

Mais, à Paris, de nombreuses boites aux lettres jaunes ont été forcées et des courriers ont été dérobés. Il s’agit d’une vraie violation de la vie privée, selon La Poste. Ainsi, le service postal a décidé de condamner plus de 200 boites aux lettres au travers de la capitale. À noter que les vols de courrier sont déjà arrivés par le passé. Mais, cela demeurait très rare comparé aux vols de colis.

Des habitants excédés et des syndicats très septiques

Néanmoins, selon certains syndicats parisiens, il n’y aurait jamais eu d’histoire de vol de courriers à Paris. Selon eux, la condamnation des boites aux lettres jaunes à Paris ne serait qu’un moyen de faire des économies. En parallèle, de nombreux habitants de Paris se sont exprimé sur cette décision. Pour la majorité, il s’agirait d’une très mauvaise nouvelle. En effet, cela concernerait tous les arrondissements et 6 boites aux lettres jaunes sur 10.

« On a besoin d’avoir des boîtes aux lettres proches de nous pour pouvoir envoyer nos courriers. Maintenant si c’est fermé, c’est compliqué. Surtout pour les personnes âgées s’il faut faire des kilomètres de marche pour pouvoir trouver une boîte aux lettres » , a par exemple déclaré une passante. « Ça nous embête un petit peu parce qu’il faut aller dans une grande poste, effectivement, pour mettre le courrier, donc je ne sais pas ce qu’il en est » , a également soulevé un habitant de la ville.

De son côté, La Poste se défend contre les accusations et le mécontentement général. D’après Arnaud Lenclen, directeur opérationnel de La Poste, les boites sont « fermées pour éviter de les exposer à des vols de courrier » et « pour sécuriser le flux des Parisiens » . « Ce sont les boîtes aux lettres plus anciennes pour lesquelles nous nous questionnons sur leur emplacement, leur utilité » , a-t-il aussi déclaré.

Fin de timbre rouge, boites aux lettres condamnées… quelle sera la prochaine action de La Poste ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.