Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un arc-en-ciel plat observé comme une couverture multicolore au-dessus de la mer

Publié par Nicolas F le 31 Août 2020 à 7:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après le passage de la tempête Francis, en Angleterre, un phénomène naturel rare a pu être observé le long d’une plage dans le Devon. Un « arc-en-ciel plat » a été aperçu à Paignton Beach. Regardez la vidéo pour voir à quoi ressemble ce phénomène rare. Au lieu de former un « arc », comme l’induit le mot « arc-en-ciel », il forme ici une bande plate multicolore au ras de la mer.

Publicité

> À lire aussi : Un phénomène incroyable : un éclair et un arc-en-ciel sur la même photo

L’arc-en-ciel plat est apparu après une tempête

Publicité

Appeler un arc-en-ciel « plat » est un peu un contresens. Il existe donc un terme scientifique pour désigner ce phénomène naturel rare. L’arc circumhorizontal est un arc-en-ciel droit, comme une bande plate multicolore. Le plus souvent, ces arcs-en-ciel apparaissent dans le ciel du Grand Nord ou dans le ciel nord-américain. Pourtant, quelques Anglais ont eu la chance d’observer ce phénomène le long de la plage de Torbay, dans le Devon, car cet arc-en-ciel ne s’est pas formé dans le ciel mais grâce à l’évaporation à la surface de la mer. Plusieurs photos et vidéos prises par des témoins, ont été publiées sur la page Facebook de la ville.

> À lire aussi : Un arc-en-ciel de feu apparait à Singapour, un phénomène extraordinaire ! (vidéo)

Le phénomène naturel rare ressemble à une couverture multicolore

Publicité

Ce phénomène particulier a pu être observé car les rayons du soleil se sont réfléchis dans les fines gouttelettes qui se sont évaporées après la tempête et les vents forts qui ont soufflé sur la région cette semaine. L’arc-en-ciel est apparu plat car il a été formé par des gouttelettes provenant de la mer, alors que lorsqu’il apparait en hauteur dans le ciel, les particules d’eau forment une courbe autour de la terre. On aurait dit une couverture géante multicolore, étendue au-dessus des vagues et des bateaux. Le dernier arc-en-ciel plat observé au Royaume-Uni datait de 2017. Un arc-en-ciel plat a été observé à Paris en 2013.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

> À lire aussi : Un arc-en-ciel blanc photographié par Melvin Nicholson en Écosse ! Féerique !

Crédits : Jam Press – Source : LadBible

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.