Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Cet hôtel vous propose de dormir dans une… prison

Publié par Léa Lecuyer le 11 Juin 2023 à 13:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour près de 70 euros par nuit minimum, les touristes en manque d’originalité pourront séjourner au sein de l’Hôtel La Prison. Ancien établissement pénitencier aujourd’hui rénové, le lieu a ouvert ses portes ce jeudi 1er juin 2023.

À lire aussi : Top 7 des astuces pour être surclassé à l’hôtel et obtenir la suite de ses rêves

Une prison transformée en hôtel de luxe

C’est un projet qui voit enfin le jour après 14 mois de travaux. La prison de Béziers qui accueillait autrefois des détenus a changé de vocation. Après sa fermeture en 2009, celle-ci héberge désormais des voyageurs souhaitant étancher leur soif de curiosité tout en s’assurant un certain confort.

Il aura ainsi fallu aux alentours de 9,5 millions d’euros d’investissement au groupe Mando afin de transformer cette bâtisse datant du 19e siècle en un hôtel-restaurant spécialisé dans le domaine du luxe.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Car oui, bien que l’endroit soit propice à la découverte des vestiges d’une maison d’arrêt, les clients auront toutefois l’occasion de s’y reposer dans des cellules plus que confortables. Selon 20 Minutes, on comptait près de 200 prisonniers pour 80 places durant la première activité à laquelle était destiné le domaine.

« De trois cellules, nous avons fait deux chambres. (…) La troisième a été transformée en salle de bains mitoyenne à deux cellules », a expliqué Samantha de Castro, directrice de l’établissement. Avec ses trois étoiles, l’hôtel met en service cinquante chambres, dont une suite familiale s’étendant une surface de 66,5 m2.

Que les curieux se rassurent, quelques cellules ont gardé des traces de l’époque comme l’ancienne peinture ou des graffitis. « On a cherché à conserver le plus de matière de l’histoire du lieu, garder sa patine pour conserver son aspect brut, tout en amenant la douceur d’une hôtellerie haut de gamme », a indiqué Gilles Gal, l’architecte du bâtiment.

À lire aussi : Il passe un spray sur les draps du lit de sa chambre d’hôtel…et ce qu’il découvre est troublant !

Cet hôtel vous propose de dormir dans une...prison
Facebook – Béziers Ma Ville

Une expérience atypique

Les prix de l’hôtel restent objectivement accessibles. S’il faut débourser entre 77 et 295 euros, de tels montants sont justifiés par les services proposés de l’établissement. Samantha Castro insiste également sur la rareté du bien.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Il existe d’anciennes prisons devenues des hôtels ailleurs en Europe et aux Etats-Unis, mais c’est une première en France« , a-t-elle informé.

Entre restaurant panoramique, piscine ou encore salle de fitness, le lieu dispose même d’une vue sur le célèbre Canal du Midi. Dernier point et non des moindres, des fantômes se baladeraient encore dans les couloirs de la prison selon les dires d’un magnétiseur s’étant rendu sur place.

À lire aussi : Ânes, gâteau de mariage : Les objets les plus improbables oubliés à l’hôtel