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Terrible arnaque sur LeBoncoin : un couple perd toutes ses économies !

Publié par Celine Spectra le 06 Août 2021 à 12:33
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Antoine, 22 ans, et sa femme Amélie ont perdu toutes leurs économies suite à une arnaque sur LeBoncoin. Le couple désirait acheter une voiture. Un achat extrêmement important pour eux et encore plus pour le pauvre Antoine qui va débuter un stage et va en avoir besoin pour se déplacer.

Un couple a perdu toutes ses économies suite à une arnaque sur le Bon Coin

Image Flickr

Un couple a perdu toutes ses économies suite à une arnaque sur LeBonCoin

Le jeune couple désirait donc acheter un véhicule afin de pouvoir assurer le déplacement d’Antoine vers son nouveau stage en Septembre.

Après un premier contact avec le présumé vendeur, ils sont rassurés après avoir entendu des bruits d’enfants derrière le téléphone. De plus, la voiture semblerait appartenir à la femme du vendeur.

Antoine reste néanmoins vigilant et procède à des vérifications concernant l’historique de la voiture. Il décide donc de consulter le site Histovec. Néanmoins, tout lui semble clair, et il accepte de payer 300 euros de réservation au vendeur.

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L’arnaque sur LeBoncoin prend place

Quelques jours plus tard, juste avant le présumé rendez-vous afin de récupérer la voiture et de procéder au paiement, le vendeur l’appelle afin de lui demander s’il ne désire pas régler la somme restante en ligne, via un espace totalement sécurisé proposé par LeBoncoin.

Une véritable aubaine pour le jeune couple à première vue. Après avoir reçu un mail, tout leur semble correct (le logo est bien celui du  Boncoin, les images correspondent, etc.) et il est ensuite redirigé pour procéder au virement. Sauf qu’Antoine ne pense pas à vérifier l’email de l’émetteur.

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La plateforme se dédouane de toutes responsabilités

Antoine s’est aperçu de la supercherie une fois que le vendeur lui a demandé 800 euros pour « frais de gardiennage ». C’est alors qu’il se décide à vérifier la provenance de l’email et se rend compte que le mail reçu ne provient pas du Boncoin. Il dénonce immédiatement l’annonce au site, et se rend directement au commissariat.

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Malheureusement, très rapidement les enquêteurs lui indiquent qu’il est trop tard et qu’il a été victime de ce que l’on appelle un phishing. Pire encore, le paiement ayant été effectué, il ne peut absolument pas faire opposition auprès de sa banque.

A ce jour, c’est l’ensemble des économies du couple qui est parti en fumée. De plus, la plateforme se dédouane de toute responsabilité ! Le couple souhaite alerter la population, car dans cette affaire d’arnaque sur le Boncoin, il y a également une autre victime.

En effet, la propriétaire de la voiture existe bel et bien ! Et elle aussi est une victime. Elle a, en effet, subi une usurpation d’identité. 

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