Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : Le Coca-Cola peut-il fausser les tests antigéniques ? Cette drôle de rumeur qui circule ! (vidéo)

Publié par Romane le 28 Jan 2021 à 17:00

Une rumeur a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Avis aux amateurs de Coca-Cola ! La boisson gazeuse pourrait, à en croire cette vidéo, rendre un test antigénique positif au Covid-19. Est-ce vrai ? Découvrez la réponse dans la vidéo ci-dessous :

A lire aussi : Vaccin Pfizer-BioNTech : la très bonne nouvelle du jour !

Le Coca-Cola positif au Covid-19 ?

Une drôle de rumeur ! Sur une vidéo, qui a été vue plus de 300 000 fois, on découvre un homme présenté comme un pharmacien qui va faire un test antigénique. Il souhaite prouver que le Coca-Cola peut rendre un test antigénique positif au Covid-19. Il a alors versé quelques gouttes du célèbre Coca sur un test de dépistage rapide AAZ. Peu de temps après, il affirme que le test est positif.

Alors si on boit du Coca peut-on falsifier sans le vouloir les tests ou le coronavirus se cache-t-il dans la boisson ?

Coca-Cola

Fake News !

Comme vous vous en doutez, la réponse est non. Cette vidéo comporte une fake news. La fabriquant AAZ à l’origine de ce test antigénique a vivement réagi et explique pourquoi le test devient positif. Il s’agit en fait d’une simple « réaction chimique » et non « imunologique » . « L’acidité de ce liquide dégrade le test en détruisant ses composants et provoque une réaction chimique rendant les deux bandes réactives visibles« , détaille le communiqué.  Par ailleurs, le test doit toujours être utilisé avec le réactif d’extraction fourni dans le coffret, or ici ce n’est pas le cas et donc ce ne sont pas de vrais résultats. Il n’y a donc « évidemment pas de virus de la Covid-19 dans ce soda » .

Le pharmacien, qui a posté la vidéo, s’est fait incendier. On lui reproche de « jetter le discrédit sur le concept même du dépistage par test antigénique en pharmacie » . Il a rapidement réagi en expliquant que ce n’était qu’une blague : « On déconnait entre potes. Je l’ai faite parce que plein de patients à moi me disent ‘Oui, il paraît que si on boit du coca on a le Covid’ (…) J’ai fait le test et je l’ai envoyé à un groupe comme ça et puis ils ont dû l’envoyer à des amis à eux et c’est parti comme ça » . Cette tentative d’humour avec le Coca-Cola n’est pas bien passé dans un contexte où les thèses complotistes se multiplient.

Source : BFM TV 

A lire aussi : Confinement : Emmanuel Macron va trancher à cette date !