Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

De nouveaux secrets dévoilés dans la Grande Pyramide de Gizeh ! Découvrez les portes mystérieuses qui viennent d’être déverrouillées

Publié par Andri R le 19 Août 2024 à 7:23

Depuis la nuit des temps, la Grande Pyramide de Gizeh fascine les archéologues du monde entier. Aujourd’hui, les chercheurs viennent de faire un grand pas en avant ! En effet, ils ont découvert la clé pour ouvrir certaines portes au sein de cette impressionnante structure. Plongez dans un univers captivant, entre mystère et histoire !

Un égyptologue de renom se focalise sur les zones inexplorées de la Pyramide de Khéops

Zahi Hawass, ancien ministre égyptien, figure parmi les plus grands spécialistes de la Grande Pyramide de Gizeh. Il est une véritable référence dans le monde des archéologues. Maintenant, il supervise de nouvelles recherches sur cette structure ancienne et impressionnante. Son objectif ? Découvrir ce qui se trouve dans les zones où les chercheurs n’ont jamais réussi à atteindre !

L’ambition de cet universitaire et archéologue égyptien est à la hauteur de ses compétences. D’ailleurs, grâce à son intervention, son équipe a fait de grandes avancées ! Il s’est surtout focalisé sur une certaine zone bloquée au sein de la structure. Selon ses calculs, c’est là que se trouvent les portes qui mènent à des chambres secrètes.

La vidéo du jour

Dans les colonnes de The US Sun, Zahi Hawass raconte comment ses doutes augmentent à mesure qu’il continue ses recherches. Selon ses dires : « Je pense que, jusqu’à présent, les portes secrètes que j’ai trouvées à l’intérieur de la Grande Pyramide sont vraiment une découverte qui nécessite de nombreuses questions et de nombreuses réponses ». Il ajoute aussi : « À l’intérieur de la Grande Pyramide, j’ai trouvé les soi-disant trois portes. L’une à l’entrée sud de la deuxième chambre qui a deux poignées en cuivre ».

Quels secrets se trouvent derrière ces portes ?

Tous les archéologues du monde savent à quel point l’intérieur de la Pyramide de Khéops est complexe. Et ce n’est pas Zahi Hawass qui va contredire cela ! De l’extérieur, l’ensemble du monument peut paraître assez simple. Mais contourner le dispositif de sécurité mis en place par les Égyptiens est une toute autre affaire.

Au moment où il découvre la porte aux poignées de cuivre, l’archéologue fait face à de nouveaux obstacles. Selon ses dires : « Vingt et un centimètres derrière celle-là, nous en avons trouvé une deuxième et dans le tunnel nord, nous avons trouvé la troisième porte avec deux poignées en cuivre ». Là, il fait face à une impasse et décide de retourner à ses études avant de poursuivre les fouilles.

Le 5 décembre 2023, l’archéologue revient sur place avec toute son équipe. Il est bien décidé à découvrir les secrets de la Grande Pyramide ! Selon ses dires : « Nous prévoyons de nettoyer le puits sud de l’extérieur pour savoir s’il s’ouvre de l’extérieur ». Il ajoute également : « Si c’est le cas, il est alors possible qu’il s’agisse d’une porte symbolique que le roi utilisait pour traverser vers l’Autre Monde ».

Un nouveau projet sur la Pyramide de Khéops !

Pour l’heure, nous ne savons pas ce qui se trouve derrière ces portes. D’ailleurs, même cet expert en égyptologie ne peut que spéculer. Toujours au micro de The US Sun, il déclare : « S’il est scellé, nous devons retourner aux papyrus de Westcar et lire comment Khéops recherchait les documents du dieu Thot pour l’aider à concevoir sa pyramide ».

Ainsi, il a besoin de faire encore plus de recherches avant de pouvoir avancer. Pour y arriver, il met en place le « Projet Djedi », où il se livre à des études plus poussées sur cette ancienne civilisation. Tous les passionnés de la Grande Pyramide de Gizeh vont alors devoir attendre ces nouvelles recherches.