Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Une empreinte de dinosaure découverte dans un restaurant

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 25 Juil 2022 à 18:36

Début juillet, à Leshan, dans une ville de la province du Sichuan à l’est de la Chine, un homme prenait son café. Une scène des plus banales mais qui a vite basculé dans l’incroyable. En effet, l’homme s’est rendu compte que sous ses pieds, se trouvait un élément incroyable datant de plusieurs millions d’années.

jurassic pied

Un café et un gros dinosaure

En Chine, dans la province du Sichuan et plus précisément dans la ville de Leshan, il existe de nombreux bars, cafés et restaurants. Mais l’un d’entre eux a particulièrement attiré l’œil des curieux et des amateurs de fossiles et de grosses bêtes. En effet, alors qu’il prenait son café en terrasse, un client a trouvé étrange une certaine marque sur le sol de la cour de ce restaurant.

Et son intuition a été la bonne. En effet, il a remarqué que le sol avait une drôle de forme à certains endroits. Intrigué, il a demandé l’aide d’un scientifique pour expliquer cette déformation qui ne semblait pas provenir d’une intervention humaine. Et il a vu juste. En effet, la paléontologue Lida Xing a affirmé que le sol était marqué par les empreintes de deux dinosaures.

Des traces de 100 millions d’années

Une découverte dans un lieu insolite mais qui n’est pas anodine. Après des analyses assez poussées, les scientifiques ont pu identifier avec un peu plus de précision les origines des deux traces. Il s’agirait de deux sauropodes datant de l’ère du Cétacé. Cela revient à près de 100 millions d’années. Avant que le lieu ne soit un restaurant, il s’agissait d’une ferme de volailles. Un élément qui a permis de conserver les traces.

Par chance, le propriétaire du restaurant a voulu conserver l’authenticité du lieu et donc laisser les sols en l’état. Une découverte qui a été saluée par la communauté scientifique et qui s’est félicitée de l’intérêt croissant des Chinois pour la paléontologie.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.