Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Envoyer du sperme par carte postale, c’est désormais possible !

Publié par Gabrielle le 17 Août 2021 à 6:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Au Japon, une équipe de scientifiques a trouvé le moyen de lyophiliser du sperme de souris et de l’envoyer par carte postale. Le prélèvement a ainsi parcouru plus de 200km et cela n’a pas altéré sa qualité. Il est toujours parfaitement apte à la reproduction !

sperme carte postale

>>> A lire aussi : Une banque de sperme sur la Lune pour sauver l’humanité ? Ce projet scientifique totalement fou !

Envoyer du sperme sur une carte postale

Une équipe de chercheurs japonais vient de découvrir le moyen d’envoyer du sperme de souris lyophilisé sur un petit bout de papier. Habituellement, le sperme est expédié dans des ampoules en verre qui doivent être conservées à très basse température.

« Grâce à notre méthode, il est possible d’envoyer du sperme par une simple carte postale, et sans protection supplémentaire » , se réjouit l’auteur principal de l’étude, Daiyu Ito. En effet, envoyer du liquide séminal requière une logistique coûteuse pour conserver et protéger le flacon.

« Jusqu’ici, conserver ou envoyer du sperme de souris à d’autres chercheurs nécessitait un environnement de congélation comme du nitrogène liquide, ou de la neige carbonique » , explique le doctorat M.Ito.

Les échantillons survivent plusieurs jours

Les chercheurs sont ainsi parvenus à envoyer une carte avec du sperme de souris attaché en cadeau. Le liquide est arrivé en parfait état après avoir parcouru 200km par la poste en deux jours. Ce même sperme a ensuite été utilisé pour reproduire des souris, qui se sont révélées être en parfaite santé.

« Notre méthode de préservation permettra de conserver en toute sécurité une grande quantité de ressources génétiques sans avoir besoin de beaucoup d’espace de stockage » , explique Daiyu Ito. En effet, le sperme est lyophilisé sur une feuille de papier et inclus dans une feuille de plastique protectrice.

Cela permet aux chercheurs de stocker des milliers d’échantillons dans un simple livre. Le livre est stocké dans un congélateur à -30°C jusqu’à ce qu’il soit utilisé ou qu’un échantillon soit envoyé. A température ambiante, le sperme ne se conserve que 3 jours.

>>> A lire aussi : Cet adolescent cliniquement mort durant 20 minutes fait le récit de ce qu’il a vu

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.