Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Des images impressionnantes de rues parisiennes inondées sans une goutte de pluie : que s’est-il passé ? (vidéo)

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 16 Nov 2021 à 13:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il y a certains phénomènes que l’on ne peut pas expliquer lorsqu’ils se passent sous nos yeux. Cela a été le cas pour de nombreuses personnes dans la soirée du 15 novembre sur les bords du canal Saint-Martin à Paris. L’eau du canal est sortie de son lit mais sans qu’il ne tombe une seule goutte d’eau sur la capitale.

>>> À lire aussi : Inondations : Agen fortement touchée par les pluies diluviennes ! Les images sont impressionnantes (vidéo)

Une inondation sans pluie

Lundi soir, aux alentours de 19 heures, les riverains du canal Saint-Martin ont eu une drôle de surprise. Sur plus d’une centaine de mètres, les quais de Jemmapes et de Valmy ont été complètement inondés avec plusieurs centimètres d’eau. Les automobilistes comme les piétons ont été surpris par cette crue express qui a eu lieu en quelques minutes. L’eau a mis plusieurs heures à retrouver le canal.

Il a fallu l’intervention d’une cinquantaine de pompiers pour pomper l’intégralité de l’eau qui avait débordé. Les passants et riverains ont pu filmer la scène. Une situation d’autant plus insolite qu’il n’y a pas eu de pluie durant toute la journée. Un phénomène qui est une première et  « du jamais-vu » pour Alexandra Cordebard, la maire du Xème arrondissement.

 

 

Un dysfonctionnement et des dégâts

Cette situation insolite provient selon les pompiers présents sur place, d’un dysfonctionnement de l’une des écluses du canal. Les éclusiers n’ont pas réussi à ouvrir l’une des écluses, c’est ce qui a provoqué cette inondation dans les rues parisiennes. L’écluse a pu être rouverte manuellement à l’aide des pompiers présents sur place.

Il n’y a pas de blessés à déclarer, mais en revanche, des dégâts matériels sont à déplorer. Un parking a été inondé suite à ce dysfonctionnement. Les élus locaux ont tenu à réagir suite à cet incident inédit. Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transition écologique, a indiqué que « la Ville assure la réparation du dispositif à l’origine de l’incident et interrompt la régulation des plans d’eau sur le canal Saint-Martin » .

>>> À lire aussi : Les images surréalistes des inondations dans New-York à cause de l’ouragan Ida (vidéo)

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.