Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le saviez-vous : Pourquoi ne devriez-vous pas offrir de l’argent à Noël ?

Publié par Romane TARDY le 21 Déc 2022 à 14:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on va vous donner une petite information utile si vous n’avez pas encore fait vos cadeaux de Noël.

Après s’être demandé d’où vient la tradition du Nouvel An, on s’intéresse à Noël et plus précisément à l’échange des cadeaux.

À lire aussi : Le saviez-vous : Foie gras, fruits de mer, dinde, bûche… Pourquoi en mange-t-on à Noël ?

L’argent : la solution de facilité à Noël

Noël c’est dans quelques jours. Normalement, vous avez déjà acheté vos cadeaux et êtes plutôt concentrés sur les questions d’organisation et de repas. Pourtant, certains d’entre vous sont peut-être en manque d’idées et ont alors décidé de donner de l’argent à Noël plutôt que de trouver des cadeaux.

En effet, cela semble une bonne solution quand vous avez peu d’inspiration ou que vous ne connaissez pas assez les besoins et envies des personnes à qui vous souhaitez offrir des cadeaux. Au moins, vous savez que celles-ci pourront s’acheter quelque chose à leur goût.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’argent est aussi souvent privilégié par les grands-parents qui ne savent que choisir pour leurs petits-enfants ou qui ne sont plus en capacité de cavaler dans les magasins.

Toutefois, offrir un simple chèque ou quelques billets à Noël est parfois mal vu. En effet, cela gâche l’esprit magique de l’ouverture des cadeaux. Par ailleurs, cela sonne toujours comme assez impersonnel. Selon une étude, ce choix serait même à éviter, que ce soit pour vous ou pour le destinataire.

Cette étude de l’université d’Exeter a montré que donner de l’argent à Noël n’est pas forcément une bonne habitude. Dans ce sondage auprès de jeunes adultes et de leurs mères, la préférence va à l’achat de vrais cadeaux.

À lire aussi : Le saviez-vous : D’où vient la tradition du sapin de Noël ?

Acheter des cadeaux : l’option gagnant-gagnant

Tout d’abord, pour le destinataire, ouvrir un cadeau se révèle plus magique. Il y a l’effet de surprise, la joie de déchirer le papier ou encore le souvenir qui restera. Avec l’argent, votre geste tombera rapidement dans l’oubli, il n’y aura pas de trace.

La valeur d’un cadeau ne se limite pas au prix, au contraire de l’argent. Un cadeau moins cher, mais personnalisé peut parfois faire bien plus d’effet. Il prouve aussi l’estime que vous portez à ses proches. Cela met en avant le temps que vous avez passé à réfléchir à une idée utile ou originale, ou du moins qui leur plaira.

Par ailleurs, l’étude a aussi montré qu’offrir un cadeau peut être plus rentable que de donner de l’argent. En effet, même si vous perdez du temps, vous gagnerez financièrement. En effet, quand on met de l’argent sous le sapin, il est difficile de faire de l’effet avec un petit billet de dix euros. Selon l’étude, les jeunes adultes notamment offriraient le double de la valeur de leur limite financière réelle. Donner très peu met mal à l’aise alors qu’en soit un cadeau, personne ne sait vraiment son prix.

Finalement, les deux parties sont gagnantes, même s’il y a toujours des exceptions et des personnes qui préfèrent recevoir de l’argent sous le sapin.

Si toutefois, vous souhaitez absolument offrir de l’argent, choisissez le bon moment. La psychologue Laurence Peltier conseille aux parents notamment d’attendre au moins les 12/13 ans de leur enfant pour basculer vers cette option. En effet, la liste de cadeaux est un exercice intéressant pour les plus jeunes, elle les pousse à se demander ce qu’ils aiment, ce dont ils ont véritablement envie. Vous pouvez également accompagner votre chèque ou vos billets d’une belle présentation pour un peu plus d’effet. Vous pouvez ainsi y ajouter une carte, des chocolats…

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi le Père Noël est-il rouge et blanc ?