Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

La Nasa offre 35 000$ pour concevoir les toilettes de l’espace !

Publié par Justine le 27 Juin 2020 à 22:33

C’est un concours insolite comme on les aime. La Nasa décide de lancer un appel à projets pour créer les toilettes de l’espace. 35 000$ sont à remporter si vous envoyez vos projets avant le 17 août !

La Nasa lance un drôle de concours

>>> À lire aussi : Après avoir lu ceci, vous n’irez plus jamais aux toilettes de la même façon !

La Nasa lance un concours particulier

La vidéo du jour

Même si les astronautes ont des solutions pour se soulager dans l’espace, elles ne sont pas pratiques. C’est pourquoi la Nasa lance un appel à projets le 25 juin, pour créer un concept des nouvelles toilettes de l’espace. Le but est de concevoir un « objet » plus petit, efficace qui est adapté à la faible gravité lunaire.

L’agence spatiale américaine à la tête du projet décrit le concours de la manière qui suit : « Ce défi espère susciter des approches radicalement nouvelles et différentes au problème de la collecte et du stockage des déchets humains ». À titre d’information, les astronautes d’Apollo urinaient et déféquaient dans un sac (dont 5 sont encore sur la Lune). Aujourd’hui, les toilettes de la Station spatiale internationale fonctionnent avec des systèmes de tuyaux et d’aspiration. Un système loin d’être pratique.

>>> À lire aussi : Utiliser l’eau de la Lune ? La folle idée de la NASA

Les consignes de la Nasa

Bien entendu, il y a des consignes à respecter ! Les toilettes doivent :

  • Servir aux hommes comme aux femmes ;
  • Être utilisables sur la Lune (où la gravité est le sixième de la gravité terrestre) et dans l’espace (soit en microgravité) ;
  • Ne pas faire plus de bruit qu’une aération de salle de bain, soit 60 décibels ;
  • Faire moins de 0,12 mètre cube ;
  • Peuvent recevoir un litre d’urine, 500 grammes de matières fécales et 114 grammes par jour de règles ;
  • Doivent être nettoyables en 5 minutes et contenir les odeurs ;
  • Enfin, « des points bonus seront accordés aux conceptions capables de recueillir les vomissements sans obliger le membre d’équipage à mettre sa tête dans les toilettes ».

Si votre projet est retenu vous recevrez 35 000$ et votre concept ira dans l’espace lors de la prochaine mission sur la Lune ! Toutefois, la Nasa distribuera également trois prix (20 000, 10 000 et 5 000) aux inventeurs les plus créatifs pour utiliser le concept dans l’alunisseur en route vers la Lune d’ici 2024.

>>> À lire aussi : Covid-19 : cette très mauvaise habitude aux toilettes que vous devez bannir !

Source : Huffington Post