Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Historique : une pièce très rare représentant Charlemagne vient d’être découverte !

Publié par Celine Spectra le 06 Avr 2022 à 7:33

Après la découverte d’une dague ayant appartenu à Toutankhamon en ce début mars, une nouvelle partie de notre histoire vient de resurgir. En effet, une pièce très rare présentant Charlemagne vient d’être découverte !

Historique : une pièce très rare représentant Charlemagne vient d'être découverte !

Twitter

Tout commence il y a quelques mois, lorsqu’un Français souhaitant faire construire sa maison, est en quête d’argents. Il finit par se rappeler avoir hérité d’une petite boîte de pièces de son grand-père, fermier parisien… À l’intérieur, il découvre alors une pièce de Charlemagne, un denier romain qu’il décide de mettre en vente sur eBay.

Une pièce très rare représentant Charlemagne vient d’être découverte !

La vidéo du jour

Comme vous pouvez l’imaginer, de nombreux experts traquent le moindre trésor sur le site. C’est donc très rapidement que cette pièce va taper dans l’œil d’un collectif de musées d’Aix-la-Chapelle. Le directeur raconte qu’un expert l’a contacté pour lui dire qu’il y avait une pièce de monnaie sur eBay France qui pourrait très bien être un vrai denier de Charlemagne. Très vite, il a ainsi acquis l’objet.

Sur cette pièce, on peut voir Charlemagne et l’inscription « IMP » pour « Imperator » ainsi que « AVG », en référence à l’empereur Auguste. Si le musée n’a pas souhaité donner le prix auquel il avait acquis la pièce, il a bien voulu révéler qu’il l’avait eue pour un excellent tarif.

« Plus que 50 pièces au monde ! »

Charlemagne était roi des Francs et également le premier à unir l’Europe centrale et de l’Ouest suite à la chute de l’Empire romain. Il avait également été, en 800, couronné empereur romain. Saviez-vous, par ailleurs, que de nos jours, il est représenté sur nos jeux de cartes ?

Comme l’explique le directeur du musée, sur cette pièce, il se présente « comme un vrai empereur romain ». Notamment grâce à la présence du laurier sur le chapeau et sa robe de général romain.

Il faut savoir que cette découverte est extrêmement rare ! En effet, non seulement ces modèles remontent à 1.200 ans en arrière et que sa taille (1,9 centimètre de diamètre) laisse difficilement la place à son portrait… Mais aussi, à cause du fait qu’il n’existerait que 50 pièces dans le monde de ce genre ! Mais pas de panique, vous aussi vous pouvez très bien avoir un trésor caché sous vos yeux ! En effet, n’hésitez pas à découvrir ces pièces de 2 euros qui sont très rares et valent une véritable fortune !

Source : Science Post