Quand aura lieu la prochaine éclipse solaire totale visible en France ?
Quel spectacle merveilleux, quand la lune et le soleil ne font qu’un. Les astronomes français suivent de près les éclipses, qui restent très rares. Et si une partielle se prépare pour le 21 septembre prochain, quand aura lieu la prochaine éclipse solaire totale ? Les astronomes ont une date !
La prochaine éclipse solaire totale aura lieu dans plusieurs décennies !
En septembre, le ciel de la nuit nous a offert de beaux spectacles. D’abord avec la lune de sang, une éclipse lunaire partielle et bientôt la nouvelle lune, qui promet des changements pour plusieurs signes astrologiques. De son côté, le soleil a été un peu plus timide dans certaines régions. Pourtant, c’est lui qui participe à embellir un paysage montagneux ou les grandes vallées.
Le soleil, c’est d’ailleurs ce qui intéresse les astronomes français. Et plus précisément la prochaine éclipse solaire totale. En effet, c’est un événement très rare, qu’il ne faut donc pas louper. La dernière éclipse totale remonte d’ailleurs à 1999. Mais pour quand est prévue la prochaine ? Car c’est un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie.
À lire aussi
Pour les amateurs d’éclipse, l’attente est très longue depuis 1999. Mais il va encore falloir s’armer de patience. En effet, la prochaine éclipse solaire totale en France est prévue pour dans plusieurs décennies. Plus précisément, elle est estimée pour le 3 septembre 2081. Cela promet un beau moment à ceux qui auront la chance d’y assister.
D’autres événements similaires prévus avant ?
Le problème, c’est que de nombreuses personnes n’auront pas la chance d’assister à ce magnifique spectacle. L’éclipse solaire totale inverse presque la logique. Pendant quelques minutes, une partie du monde est plongée dans le noir complet. Une sensation étrange et unique que nous offre l’univers.
À lire aussi
De plus, une autre éclipse solaire totale en France pourrait avoir lieu le 23 septembre 2090, selon la NASA. Une seule génération pourrait donc bien assister à deux événements exceptionnels. Le rêve deviendra donc réalité. Mais pour ceux qui n’auront pas la chance d’être là, pas de panique. Une éclipse solaire partielle est prévue, et elle arrive bien plus vite que vous ne le pensez.
En effet, les astronomes vous donnent rendez-vous le 12 août 2026 pour assister à une éclipse solaire partielle. Le soleil sera alors masqué à 90%. L’événement sera un peu moins spectaculaire, mais restera rare et marquant pour les amateurs des astres.