Vous avez raté l’éclipse ? Une autre arrive très vite et sera visible en France
Le ciel nous offre régulièrement de beaux spectacles. Le dernier en date s’est déroulé lors de la lune de sang, le 7 septembre 2025. Malheureusement, beaucoup ont oublié cet événement et l’ont regretté le lendemain, notamment l’éclipse. Mais pas de panique, le ciel nous offrira un autre spectacle le 21 septembre prochain !
Une éclipse prévue pour le 21 septembre
En lâchant nos appareils électroniques et en regardant dans le ciel, nous pouvons admirer de merveilleux spectacles. Et nombreux sont ceux qui aiment admirer la lune et son évolution chaque mois. Le 7 septembre dernier, cette même lune nous a offert un spectacle magnifique avec une lune de sang. Vous l’avez loupé ? Pas de panique.
En effet, le 21 septembre est le jour de la nouvelle lune. Et si les signes astrologiques seront impactés, nous pourrions bien assister à un nouveau spectacle. Bien qu’imparfait, un alignement Terre-Lune-Soleil est attendu ce jour-là. C’est d’ailleurs l’astre de la nuit qui ne sera pas parfaitement aligné, offrant néanmoins une éclipse de 80%. Et ce qui la rend remarquable, c’est qu’elle « coïncide avec l’équinoxe de septembre » indique le site Starwalk.
À lire aussi
Alors si vous aimez les spectacles qu’offre le ciel, vous pourrez bien apprécier l’éclipse du 21 septembre. Et c’est justement l’imperfection de l’alignement qui rendra le moment encore plus magique. Mais attention… Il faudra être à l’heure. Eh oui, l’éclipse ne vous attendra pas !
Où et à quelle heure voir l’éclipse ?
Et si vous êtes déçus d’avoir loupé l’éclipse du 7 septembre, notez celle-là dans vos agendas. Ca se passera donc le 21 septembre 2025, et atteindra son pic à 19h41 GMT. « Le soleil apparaîtra comme une fine lame » indique Starwalk, spécialisé en astronomie. Cette éclipse ne sera pas la plus longue de l’histoire, mais promet de vous en mettre plein les yeux.
À 19h41 GMT, le soleil sera au-dessus de l’océan Pacifique sud et croisera donc la lune. Mais pour une observation parfaite de l’éclipse, les chanceux se trouveront à Macquarie Island (Austalie) , à Oban (Nouvelle-Zélande) ou encore à Zucchelli Station (Antarctique).
Cependant, il ne s’agit pas ici d’une éclipse lunaire. Il faudra donc penser à l’observer avec des protections adaptées. En France, vous n’aurez pas besoin de lunettes. La zone de visibilité sera essentiellement dans le sud polaire. Mais vous pourrez suivre cette éclipse sur le site de la NASA.