Quelle est cette boîte en carton retrouvée dans les boîtes aux lettres de plus de 200 000 Français ?
Ce curieux cube pourrait impulser un changement majeur en s’inscrivant dans une démarche pérenne pour l’environnement.
De petits cubes bénéfiques pour l’environnement
Un colis surprise ? Les Français sont plus que jamais invités à se prêter au jeu du recyclage : cartons, verre, contenants en aluminium, tout venant… À chaque déchet sa poubelle. Une mentalité que certains ont rapidement adoptée en incluant quelques gestes simples dans leur quotidien. D’autres rechignent encore à s’y plier, préférant ne pas se prendre la tête au moment de se débarrasser des ordures.
Conséquence : leurs piles et batteries finissent dans le même sac que le reste, s’ajoutant à la pile de déchets non recyclés.
À lire aussi
Décidés à inclure les citoyens dans la démarche de recyclage, certains départements redoublent d’ingéniosité pour les encourager à agir. C’est le cas du Tarn-et-Garonne qui a récemment distribué de curieuses boîtes en cartons à ses administrés. Un petit cube distribué par La Poste et dont Actu.fr s’attarde sur l’utilité.
Corepile prend le taureau par les cornes
Arrivées chez eux entre le 31 mars et le 10 avril 2025, ces petites boîtes s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation au recyclage. Démarche organisée par Corepile, l’organisme en charge de la collecte des piles et des batteries usagées, qui tend à créer un réflexe : ne plus les jeter dans la poubelle et adopter le tri pour de bon !
À lire aussi
Plus besoin de les stocker dans vos tiroirs et les y oublier pour les années à venir, la boîte en carton deviendra un allié de qualité. En facilitant le tri, Corepile incite les habitants du Tarn-et-Garonne à les déposer dans les 156 points de collecte répartis sur tout le territoire. On y retrouve des supermarchés, mais aussi des déchetteries et des magasins spécialisés.
En 2024, pas moins de 34 tonnes de piles et batteries avaient pu être collectées grâce à leurs efforts. Cette année, Corepile veut faire mieux encore, d’où l’envoi de ces petits cubes à piles. Sur les 7,1 milliards de piles vendues chaque année, seule une petite partie finit dans les points de collecte. Toutes les démarches amenant les Français à se soucier davantage du recyclage ne peuvent qu’améliorer la situation et ainsi avoir un impact positif sur l’environnement.
𝐃𝐮 31 mars 𝐚𝐮 10 avril, près d’1,5 millions 𝐜𝐮𝐛𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐩𝐢𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝟔 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐚𝐫#𝐂𝐨𝐫𝐞𝐩𝐢𝐥𝐞
Objectif : redynamiser la collecte sur des territoires où elle est inférieure à la moyenne nationale pic.twitter.com/QoDKeoWFJd— Je Recycle Mes Piles (@corepile) April 3, 2025