Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Recyclage : une bière à base d’eaux usées fait fureur

Publié par Léa Lecuyer le 13 Fév 2023 à 18:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si certains préfèrent rester au jus de fruit, d’autres ne sont pas contre une petite pinte à la sortie du bureau. Mais savez-vous vraiment ce que vous buvez ? À Singapour, une bière faite à partir d’eaux usées provenant des toilettes a fait le buzz en 2022.

Publicité

À lire aussi : Il boit 1 litre d’alcool par jour depuis ses 13 ans, voilà le résultat sur son corps !

Si l’idée paraît peu ragoûtante, cette bière recyclée à base de malts d’orge, de houblons, de levure et de notre fameuse eau recyclée des toilettes de Singapouriens a fait un carton. Comme quoi l’écologie nous réserve quelques bonnes surprises, en plus de prendre soin de notre chère planète.

C’est à Singapour que la bière recyclée est née. En mai dernier, elle a d’ailleurs fait sensation auprès des consommateurs. Fabriquée par la brasserie Brewerkz au sein de l’île cité-État asiatique, cette bière locale répond aux pénuries d’eau potable. La boisson intitulée NEWBrew aide ainsi Singapour au recyclage des eaux usées tout en joignant l’utile à l’agréable.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

À lire aussi : Patrick Sébastien : la quantité de cet alcool fort qu’il avoue avoir consommé au quotidien est affolante… (vidéo)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brewerkz Singapore (@brewerkzsg)

Publicité

« Un goût neutre »

La bière NEWBrew utilise de la NEWater, une eau d’égout introduite par le gouvernement de Singapour. Lancée en 2003 pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en eau potable, la NEWater est le résultat d’un processus de filtrage en trois étapes (microfiltration, osmose inverse et désinfection par des rayons ultraviolets). Il n’y a alors aucun risque de retrouver des germes, virus et autres particules dans votre pinte.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Et bien qu’elle soit constituée d’eaux usées, la bière n’a pas un goût bizarre en bouche. Pour Mitch Gribov, brasseur en chef chez Brewerkz, « la NEWater convient parfaitement au brassage car elle a un goût neutre ». Certains Singapouriens ne remarquent même pas la différence avec les autres bières. « Si vous ne dites pas aux gens que c’est fabriqué à partir d’eaux usées, ils ne le sauront probablement pas » a déclaré Grace Chen, 52 ans. La bière s’est d’ailleurs retrouvée très rapidement en rupture de stock.

Publicité

À lire aussi : Un vol Ryanair tourne au cauchemar à cause de 70 personnes alcoolisées

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.