Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un virus inconnu découvert chez une patiente française

Publié par Mia le 02 Fév 2023 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La Croix-Rouge avait raison : de nouvelles pandémies sont à prévoir pour l’avenir. La preuve, un virus inconnu, très certainement contagieux, vient d’être découvert chez une patiente en France. En effet, des chercheurs ont récemment détecté un nouveau virus chez une femme atteinte d’une hépatite. Aujourd’hui guérie de la maladie, elle a cependant eu de grosses séquelles.

Publicité

À lire aussi : Les scientifiques mettent au point un test pour prédire la date de votre mort

Un virus inconnu détecté sur une femme française

Le Covid-19 n’est clairement pas encore terminé même si les mesures sanitaires liées au virus se sont adoucies. Mais, les médecins ne sont pas forcément moins inquiets. Pour cause, de nouvelles maladies semblent en circulation en ce moment. Après ce nouveau virus qui touche les enfants, un virus inconnu vient d’être détecté sur une patiente française. Une très mauvaise nouvelle puisque la patiente, bien que hors de danger maintenant, a subi de lourdes séquelles. Pour le moment, la communauté scientifique ne sait pas non plus si son cas était isolé ou non. Aucun autre patient n’a été détecté, mais il pourrait y en avoir d’autres.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Cette nouvelle découverte a été publiée dans la revue Emerging Infectious Diseases, le 3 janvier 2023. Et selon la revue, le fameux virus jusqu’alors inconnu est baptisé Human Circovirus 1 (HCirV-1). Il s’agit d’un virus de la même famille que les Circovirus, une famille de petits virus observés chez des animaux dans les années 1970. Des virus qui peuvent causer des problèmes respiratoires, rénaux, dermatologiques et reproductifs.

Dans le cas du HCirV-1, il s’agit du premier de la famille à toucher l’être humain. Et cela a de quoi inquiéter l’Institut Pasteur : « Si le passage des virus animaux vers les humains est régulièrement rapporté dans la littérature scientifique, il est rare qu’un virus nouveau soit identifié en Europe chez un patient » . D’autant que la patiente française touchée par ce virus qui était inconnu a subi les séquelles de son passage.

virus inconnu france (2)

À lire aussi : Qu’est-ce que la gigantomastie, à l’origine d’un gonflement de la poitrine ?

Publicité

Le Circovirus HCirV-1 : des séquelles sur le foie pour cette patiente

Même si elle a été guérie du virus, la patiente de 61 ans a eu de gros dommages au niveau du foie suite à cet épisode. Atteinte d’une hépatite en supplément, la maladie de la patiente était justement aggravée par ce virus, selon les chercheurs. Les chercheurs estiment que 2 à 3 % des cellules du foie étaient infectées lorsqu’elle était atteinte du virus. « Une fois que ce virus avait utilisé les ressources de la cellule hépatique pour se multiplier, il la détruisait » , a précisé Marc Eloit, virologue.

Heureusement, aujourd’hui, la patiente va mieux : « Après un traitement antiviral, les enzymes hépatiques sont revenues à un niveau normal chez la patiente, témoignant d’un arrêt de la cytolyse hépatique » , expliquent les chercheurs. Néanmoins, ces derniers vont continuer les recherches pour déterminer le caractère épidémique possible de ce virus inconnu, mais aussi sa dangerosité.

Publicité

À lire aussi : Rhume : ces médicaments vendus… qui ne servent à rien

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN