Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un terrible nouveau virus s’en prend aux enfants

Publié par Mia le 28 Jan 2023 à 12:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de comorbidités sont les plus fragiles face aux virus. Nous l’avons vu avec la Covid-19, mais aussi la grippe qui sévit en France en ce moment. Mais, ce ne sont pas les seuls virus qui attaquent nos enfants. Pour cause, en novembre dernier déjà, les médecins étaient très inquiets face à un virus qui touchaient les bébés. En janvier 2023, voilà qu’une autre maladie vient d’être détectée dans un village de Côte d’Ivoire. Tous les enfants de moins de 8 ans ayant contracté ce potentiel nouveau virus ont malheureusement perdu la vie.

À lire aussi : Chômage : le cauchemar continue pour les parents d’enfants handicapés…

Une mystérieuse épidémie fait perdre la vie à 12 enfants

Après cette bactérie qui s’attaquait aux enfants rencontrée en Europe le mois dernier, ce qui s’apparente à un nouveau virus vient d’être détecté dans un petit village de Côte d’Ivoire. Le virus en question, très contagieux, toucherait davantage les enfants et serait même mortel pour eux. Pour cause, douze enfants de moins de 8 ans ont perdu la vie après avoir contracté cette nouvelle maladie.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Nous avons enregistré six décès en décembre 2022, trois le vendredi 20 janvier, et trois autres ce jeudi, ce qui porte le nombre total de morts à douze » , a expliqué Paul Kouassi, président d’une association de jeunes du village. D’après les informations fournies par les autorités locales, tous les enfants auraient présenté une spécificité commune : ils se mettaient subitement à se raidir et à vomir, avant de succomber.

virus enfants malade (2)

À lire aussi : Rhume : ces médicaments vendus… qui ne servent à rien

Tout nouveau virus, vaccin… les autorités s’interrogent sur son origine

Une terrifiante épidémie qui pourrait donc venir d’un virus inconnu, selon les autorités de santé. Néanmoins, personne n’est sûr de cette hypothèse. François Kouakou Guié, qui habite dans le fameux village touché, vient de perdre sa petite-fille de 18 mois. Anéanti, il a demandé aux autorités de trouver l’origine de cette épidémie. Depuis, le gouvernement prend cette situation mystérieuse très au sérieux. « Nous ne savons pas ce qui se passe. Le gouvernement a fait des prélèvements sur les premiers corps en décembre et on attend toujours les résultats. Après les trois morts de ce jeudi, des malades ont encore été transférés au CHU de Bouaké » , a expliqué Paul Kouassi.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

D’après le média local news.abidjan, cela pourrait venir d’un virus, mais potentiellement aussi d’un vaccin. Pour cause, tous les enfants avaient reçu des doses de vaccins de vitamine A. « Ce qu’on note comme évènements nouveaux de cette tragédie, c’est que ces enfants bénéficient, pour la plupart, de vaccin vitamine A le jour, et le lendemain, la série d’hécatombes a commencé » , a déclaré Kouadio Martin, secrétaire exécutif du PDCI-RDA.

À lire aussi : Alerte confinement : Une nouvelle maladie inquiétante surgit