Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid : la grande annonce qui vient de tomber pour les Français

Publié par Romane TARDY le 31 Jan 2023 à 12:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’une nouvelle vague était arrivée en fin d’année, notamment suite à un nouveau variant, les chiffres de contaminations au Covid-19 sont aujourd’hui très bas. Moins de 5000 nouveaux cas sont détectés chaque jour. Ce 1er février va alors marquer la fin de toutes les dernières restrictions qui permettaient de limiter la propagation du virus.

Publicité

À lire aussi : Argent, Covid, inflation : ce qui va changer à partir de ce mercredi 1er février

Fini l’isolement et les tests obligatoires !

Cela fait trois ans que le Covid-19 est arrivé en France. Confinement, couvre-feu, masque, pass sanitaire, le quotidien des Français a été complètement bouleversé. Ce 1er février va marquer un tournant.

Publicité

En effet, alors que moins de 5000 nouveaux cas sont détectés par jour, le ministre de la Santé a pris une grande décision. Toutes les mesures de restrictions mises en place pour limiter la propagation du virus vont être abolies. En effet, s’il n’en reste plus beaucoup, les dernières vont disparaitre et notamment la stratégie « tester, tracer, isoler » . La Direction Générale de la Santé (DGS) explique cet allègement par un « contexte épidémique favorable, marqué par une très faible circulation virale en France métropolitaine et en outre-mer » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? C’est la fin de l’isolement de cinq jours obligatoire après un test positif. De plus, les cas contacts n’auront plus l’obligation de se faire tester deux jours après avoir été en présence de la personne contaminée.

covid
Publicité

L’assurance-maladie renonce aussi aux messages sur la bonne conduite à tenir en cas de test positif et au fichier « Contact Covid » .

Maintenant, tout sera de la responsabilité de chacun. Les autorités comptent sur les Français pour conserver leurs bons réflexes, tel que celui d’avertir toute personne vue dans les 48 heures avant de tomber malade.

Par ailleurs, un test positif ne sera plus forcément synonyme d’arrêt de travail. Le site Ameli ne fournira plus d’arrêt maladie pour ce motif, il faudra consulter un médecin. Les arrêts de travail liés à une contamination au coronavirus entrent dans le cadre classique avec son délai de carence avant le versement d’indemnités par la Sécurité sociale.

Publicité

À lire aussi : C’est du jamais vu : un chat vient de mourir… de la grippe aviaire !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ce n’est pas la fin du Covid !

Après la fin de la stratégie Zéro Covid en Chine, c’est donc la France qui met fin à tout. Toutefois, la différence est que de nombreuses mesures avaient déjà disparu dans le pays. Malgré cette levée de restrictions, les spécialistes appellent à la prudence : cette décision ne signifie pas que le virus a disparu. De nouveaux variants peuvent encore émerger.

Publicité

Auprès de RMC, l’infectiologue Benjamin Davido, a alors averti : « Il y a de nouveaux variants en Angleterre, aux USA… Dire que c’est la fin du Covid, non, car on va vivre avec ce virus comme on vit avec la grippe » . De plus, l’Organisation mondiale de la santé a décidé ce lundi de maintenir le niveau d’alerte maximal, déclenché il y a trois ans jour pour jour, pour la pandémie de coronavirus .

À lire aussi : « Le Covid c’est juste une grippe » : une chroniqueuse de TPMP fait scandale avec ses propos (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.