Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pénurie d’eau : De nouvelles restrictions à venir ?

Publié par Elodie GD le 27 Jan 2023 à 9:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’été 2022 a été marqué par la sécheresse. Une tendance qui, malgré les apparences, tend à se poursuivre pour l’année 2023. Face à l’inquiétude concernant une possible pénurie d’eau, le gouvernement a décidé de prendre les mesures qui s’imposent.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Pénurie : cette eau qui pourrait disparaître des rayons

L’eau : une denrée qui se raréfie

La suite après cette vidéo

Faute de pluie, les nappes phréatiques ne se remplissent pas. Et, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la fin de l’été n’a pas arrangé les choses. La pluie a brillé par son absence en automne et l’hiver est marqué par le manque de neige en montagne. Pourtant, ces deux saisons sont habituellement celles durant lesquelles les nappes phréatiques se rechargent.

La suite après cette publicité

L’année 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée en France selon Météo-France. Mais tout n’est pas encore perdu : les pluies printanières peuvent encore nous sauver. Dans le cas contraire, les pénuries d’eau pourraient bien prendre une ampleur supérieure à celle de l’année dernière.

Chargé de surveiller l’état et le niveau des réserves d’eau naturelles, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), incite les Français à limiter leur consommation. L’objectif : ménager les nappes phréatiques. Compte tenu de la situation actuelle, près de deux tiers de l’eau du robinet en France provient des réserves naturelles. Or, ces dernières sont épuisables.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : France 2070 : les prévisions effrayantes des experts de l’environnement (vidéo)

« Il faut s’habituer à la fin de l’abondance »

Pour faire face à la situation, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, entend présenter un plan d’action du gouvernement. Présenté ce jeudi, le plan d’Eau national a pour objectif de permettre à la France de mieux gérer ses ressources. Parmi les mesures proposées, la mise en place d’un Ecowatt de l’eau, ou encore l’élaboration de restrictions. « Il faut s’habituer, comme le président l’a expliqué, à la fin de l’abondance » , a-t-il confié au Parisien.

La suite après cette publicité

Durant son entretien, Christophe Béchu a également évoqué une diminution de 10% de la quantité d’eau prélevée dans les sous-sols français d’ici à la fin du quinquennat. Par ailleurs, le ministre a appelé les agriculteurs à rester sobre vis-à-vis de leur consommation d’eau. La minimisation des pertes ainsi que l’exploitation des eaux usées sont aussi des mesures envisagées par le gouvernement. En résumé, les Français doivent s’attendre à ce que les choses changent dans les mois et même les années à venir.

>> A lire aussi : Réchauffement climatique : Quelles sont les régions où vous ne pourrez plus vivre d’ici 2050 ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.