Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Inflation : Mauvaise nouvelle pour l’eau de votre robinet

Publié par Mia le 04 Jan 2023 à 9:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Terrible nouvelle pour les consommateurs, mais les prix de l’eau augmentent avec l’inflation. Aucun secteur ne semble épargné. Après l’augmentation du gaz, de l’électricité, c’est donc au tour de l’eau du robinet de subir une hausse de son tarif. Et la facture va être salée

Publicité

À lire aussi : Cet homme ne paie que 20 euros d’électricité par mois… Mais comment fait-il ?

Le prix de l’eau du robinet augmente avec l’inflation

Les prix du gaz, de l’électricité et même du carburant pour voiture augmentent de quasiment 15 % en janvier 2023. Une hausse tarifaire qui fait mal au portemonnaie. Et malgré le bouclier tarifaire mis en place par l’État, ce ne sont pas les seules choses qui augmentent. En effet, que ce soit les produits du supermarché, la baguette de la boulangerie du coin ou l’eau de votre robinet… Tous les produits subissent l’inflation. Et justement, l’eau de vos robinets va bientôt augmenter de prix à cause de la crise énergétique.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

D’après Le Parisien, ce lundi 2 janvier 2023, de nombreuses villes françaises ont déjà voté l’augmentation de leurs prix. Et le tarif de l’eau du robinet ne va pas augmenter de seulement 5 euros… Pour le moment, voici les lieux concernés par cette augmentation (d’autres villes pourraient suivre dans très peu de temps). Normalement, toutes les villes qui seront concernées devraient vous prévenir avant application.

  • L’eau va augmenter de prix pour l’agglomération du Cotentin (Manche). Une augmentation de 6,2 % est prévue.
  • 11 % de plus à payer pour l’eau du robinet à cause de l’inflation à Thouars dans les Deux-Sèvres.
  • À Roubaix dans le Nord, comptez une augmentation de 9,5 % du prix.
  • Pour Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, il y aura une hausse de prix de 10 % en moyenne.
  • À Charleville-Mézières dans les Ardennes, c’est une augmentation à 4,80 euros le m3. Avant, les habitants payaient 4,46 euros le m3.
eau prix inflation robinet (1)

À lire aussi : Transport : Cette aide de l’État que vous pouvez percevoir

Publicité

« Pour ne pas prendre de risque, nous augmentons les prix au 1er janvier »

Mais pourquoi le prix de l’eau augmente avec l’inflation ? D’après les distributeurs, il s’agirait d’une réaction en chaîne. En effet, les machines et pompes nécessaires pour acheminer l’eau dans les foyers seraient très énergivores. Ainsi, la hausse de prix de l’eau serait intimement liée à l’augmentation du prix de l’électricité ou du gaz. Mais, ce n’est pas tout. Les produits utilisés, comme le chlore ou le charbon actif, coûtent très cher avec l’inflation. Ces produits nécessaires pour rendre potable l’eau du robinet ont vu leurs prix augmenter de presque 30 % cette année.

Face à de tels changements pour 2023 et à cette augmentation des prix, les villes n’ont donc plus le choix : il faut augmenter le prix de l’eau. Les factures municipales ont explosé cette année 2022. Mais, afin de préserver les usagers, des associations d’élus réclament une aide de l’État ou des aménagements pour pallier cette hausse tarifaire.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Christophe Vial, le vice-président PS de la métropole en charge du cycle de l’eau, a expliqué. « Nous n’avons pas d’autre choix que d’augmenter les prix. […] Pour l’instant, nous ne sommes pas pris en charge par le bouclier tarifaire, car nous fonctionnons en régie et non comme une entreprise. Mais nous attendons plus de visibilité sur ce plafonnement, qui passerait par décret. Pour ne pas prendre de risque, nous augmentons les prix au 1er janvier, quitte à faire une révision à la baisse en cours d’année » .

À lire aussi : Ce chèque d’aide de l’État que vous pouvez demander dès aujourd’hui !