Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

À 72 ans, il traverse l’Atlantique à la rame

Publié par Nicolas F le 16 Mai 2020 à 6:35

Graham Walters, 72 ans, vient de réaliser un record incroyable. Ce Britannique a traversé l’océan Atlantique à la rame. Il lui aura fallu 13 semaines pour relier l’Espagne aux Caraïbes. Son exploit lui a valu de battre officiellement 3 records du monde qui seront homologués par le Guinness Book.

À lire aussi : À 71 ans, il va traverser l’Altantique dans un tonneau qui part à la dérive

Il a rejoint Antigua à la rame en 13 semaines

Graham Walters, originaire de Leicester, est arrivé vivant de l’autre côté de l’Atlantique. Au mois de janvier, il a quitté les îles Canaries à bord de son bateau. Il est parti de l’île de Grande Canarie, territoire espagnol situé en face du Maroc, et a rejoint les Caraïbes. Il a accosté le 30 avril à Antigua. Faut-il encore préciser qu’il a réalisé ce trajet sans l’aide d’un moteur. Il n’a avancé qu’à la force de ses bras et grâce au vent. Mais le vent n’a pas toujours été son allié, bien au contraire. « Le problème était le vent. Il m’envoyait loin d’Antigua. » Après plusieurs mois en mer, le septuagénaire a mis les pieds sur le sol, découvrant que le monde était victime de la pandémie du coronavirus. Quand il est parti en janvier, il n’avait jamais entendu parler du coronavirus. Puis, peu à peu, au fil des semaines son épouse l’a mis au courant. Il avait des contacts une fois par semaine avec elle. C’est alors qu’il redoutait d’arriver, ayant notamment des problèmes respiratoires. Il se disait dans sa tête : « L’Atlantique est le lieu le plus sûr pour moi ».

À lire aussi : Jonathan Trappe veut traverser l’Atlantique porté par 365 ballons

Il redoutait d’arriver et de découvrir ce qu’était le coronavirus à terre

Croire que l’océan est un lieu sûr, est pourtant faux. Il a surmonté des tempêtes, réparé du matériel cassé et il a même dû éviter des requins. Son embarcation était un bateau artisanal fabriqué dans son jardin avec du contreplaqué. Mais il en garde aussi de magnifiques souvenirs. « Ramer dans le noir est fantastique ». Au plus la journée se lève et au plus « il y a toutes ces couleurs magnifiques ». Son exploit lui a permis de décrocher plusieurs records. Il est l’homme le plus âgé à avoir traversé l’Atlantique à la rame. Il est l’homme le plus âgé à avoir traversé au océan à la rame, tout simplement. Et il est également l’homme le plus âgé à avoir traversé plusieurs océans dans sa vie. Pour l’heure, il se repose dans les Caraïbes. Il s’octroie quelques vacances forcées, puisqu’aucun vol ne peut le ramener en Angleterre.

À lire aussi : Les scientifiques ont la preuve que l’océan atlantique va disparaître !

Crédits : AFP – Source : BBC

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.