Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

La Tour Eiffel grandit : Quelle est sa nouvelle taille ?

Publié par Charlène Deveaux le 17 Mar 2022 à 7:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une antenne radio hélitreuillée de six mètres de hauteur vient d’être installée à son sommet ce mardi 15 mars.

>>> À lire aussi : Notre-Dame-de-Paris : Qu’ont découvert les archéologues en dessous de la cathédrale ?

330 mètres de hauteur pour la Tour Eiffel

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce mardi 15 mars, un hélicoptère est venu agrandir la Dame de Fer. En effet, l’aéronef a eu pour mission d’hélitreuiller une nouvelle antenne de 6 mètres de hauteur au sommet de la Tour Eiffel. C’est bien la première fois qu’un équipement est ajouté par l’intermédiaire de ce type de véhicule, comme l’atteste la Sete (Société d’exploitation de la Tour Eiffel). Une véritable prouesse, notamment avec le temps pluvieux et le ciel sableux qui arpentaient la capitale.

Le but de cette installation est de permettre à l’ensemble de l’Île-de-France d’être couverte par la radio numérique terrestre (DAB+), précise BFMTV. Une opération qui n’aura duré qu’une quinzaine de minutes à peine, mais qui a fait l’effet d’un véritable spectacle pour les touristes et les Parisiens présents (c’est la crise en ce moment donc on s’extasie pour un rien et surtout, comme on peut).

helico

Un an de préparation pour 30 nouvelles chaînes

C’est en effet le temps qu’a nécessité ce projet pour, ironiquement, seulement quelques minutes de mise en place. En ce qui concerne l’antenne, elle a coûté la modique somme d’environ un million d’euros (c’est quasiment le prix d’un abonnement Canal+) et elle pèse 350 kg tout rond. À noter que c’est grâce aux talents des ingénieurs du groupe TDF que cette intervention a été possible.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Une mesure qui devrait donc ravir les 12 millions de Parisiens présents dans un rayon de près de 70 km autour du monument. En effet, grâce à cette fameuse nouvelle antenne DAB+, près de 30 chaînes de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) leur seront disponibles. Et si vous êtes un provincial fraîchement installé dans la capitale, pour l’instant, rien n’indique que vous en serez privé.

>>> À lire aussi : Quelles sont ces espèces exotiques qui envahissent la région parisienne ?