Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un vétéran britannique de 98 ans recherche une jeune fille rencontrée en juillet 1944

Publié par Felix Mouraille le 27 Août 2022 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À 98 ans, un vétéran britannique lance un avis de recherche pour retrouver une jeune fille. Reginald Pye espère revoir Huguette Geoffroy, une adolescente qu’il a rencontrée dans un petit village d’Orne lors du Débarquement en 1944.

© DR

En 1944, l’armée britannique vient en aide aux Français pour libérer le pays de l’Allemagne Nazie. Les militaires débarquent en Normandie dont la 224e Field Compagny des Royal Engineers de Reginald Pye. Le soldat et son régiment se retrouvent dans les rues de Vrigny (61).

Sur place, ce vétéran de 98 ans s’est assis au pied de son camion pour manger. Au moment de déguster son sandwich à la confiture il aperçoit une femme qui regarde avec envie son casse-croûte. Reginald Pye décide alors de lui offrir et finit par s’endormir.

Le lendemain à l’aube, le soldat de 20 ans se réveille et voit une bouteille de lait et une photo de la jeune fille. Au dos de la photo, elle a inscrit son âge (14 ans) et son nom (Huguette Goeffroy).

78 ans plus tard, le vétéran britannique cherche toujours l’adolescente

Aujourd’hui, Reginald Pye a 98 ans mais se souvient toujours de cette scène comme si c’était hier. Le Gallois veut connaître le destin et la vie d’Huguette Goeffroy. Pour retrouver sa trace, l’ancien soldat fait appel à l’association britannique « Taxi Charity for Military Veterans ».

Nathalie Varnière est une coordinatrice en France qui vient en aide à ces vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Elle a d’ailleurs fait la connaissance de Reginald Pye lors des commémorations du 78e anniversaire du D-Day en juin 2022. Sur France 3 Normandie, elle raconte que cette rencontre a vraiment marqué Reginald Pye.

« Reginald est revenu plusieurs fois en Normandie {…} Reginald voudrait savoir ce qu’elle a fait de sa vie, si elle s’est mariée, si elle a eu des enfants. Il espère la retrouver ou retrouver des membres de sa famille. »

0