Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Vladimir Poutine offre un cadeau improbable de 20 000 € à un Américain

Publié par Elodie GD le 22 Août 2025 à 7:24

Après une brève apparition à la télévision russe, cet originaire d’Anchorage (Alaska) s’est vu offrir une moto Ural de la part de Vladimir Poutine.

La suite après cette publicité

Popularité éclair à la télévision russe

L’homme n’en revient pas. Inspecteur des incendies à la retraite, Mark Warren coule des jours heureux à Anchorage, en Alaska. Fan de moto, il s’est offert une Ural avec laquelle il se déplace pour réaliser ses tâches quotidiennes et pour voir du pays. C’est alors qu’il est sur sa moto d’un autre temps que le retraité est abordé par la télévision russe et questionné sur son engin.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Avenant, l’homme se prend au jeu et risque même quelques confidences : il rencontre en effet des difficultés à entretenir sa moto. La raison ? Les pièces correspondantes se font rares à cause de l’offre et la demande. Profitant de cet échange avec un originaire d’Anchorage, le journaliste russe le questionne encore : « Donc pour vous, s’ils résolvent ce conflit ici en Alaska, je veux dire Poutine et Trump, ce sera bien ? ». « Oui, ce sera bien », répond-il simplement.

La suite après cette publicité

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🇷🇺 President of Russia Vladimir Putin (@russian_kremlin)

À lire aussi

Contre toute attente, le banal entretien du biker rencontre un franc succès en Russie. « C’est devenu viral, c’est devenu fou, et je ne sais pas pourquoi, parce que je suis vraiment un gars super normal », réagit Mark. « Ils viennent d’interviewer un vieux gars sur un Ural, et pour une raison quelconque, ils pensent que c’est cool ».

Un étonnant courrier et un cadeau hors de prix

Mark Warren n’a pas fini d’être surpris… Tandis qu’il se fait à l’idée d’une popularité aussi fulgurante qu’éphémère, il est recontacté par le journaliste russe. « Ils ont décidé de te donner une moto », lui annonce-t-il. Croyant d’abord à un canular, Mark doit se rendre à l’évidence : quelque chose se trame bel et bien.

À lire aussi

Certitude qui se confirme lorsqu’il reçoit un document confirmant le don d’une moto Ural sur l’initiative de l’ambassade de Russie aux États-Unis. « L’ambassade de la Fédération de Russie aux États-Unis d’Amérique, au nom du président de la Fédération de Russie, Vladimir V. Poutine, transfère à titre de don le bien suivant : Moto « Gear-Up » », indique le document.

Malgré ses réticences, le retraité accepte de se rendre dans un hôtel en vue de la remise. Pour l’occasion, il ne voyage pas seul, mais en compagnie de sa femme. Et après une nuit de sommeil agitée, mêlée d’excitation et d’appréhension, ils prennent la direction de la base.

« J’en suis resté bouche bée »

En face d’eux se tiennent six hommes – qu’ils pensent être des Russes — qui maintiennent fermement une Ural Gear-Up vert olive. « J’en suis resté bouche bée », confie l’ancien inspecteur des incendies. L’espace d’un instant, Mark et sa femme deviennent des stars : les objectifs avides du média russe se braquent sur eux tandis qu’ils s’avancent vers les six hommes, avant que le retraité n’enfourche sa moto et effectue des tours de parking. Durant tout ce temps, ceux qu’ils pensent être des Russes le suivent à la trace.

Etonnant cadeau de Vladimir Poutine
© Anchorage Daily News

S’il ne cache pas sa joie, Mark craint qu’on l’assimile à Vladimir Poutine et s’inquiète pour la sécurité de sa famille. Il confie ainsi ne pas vouloir qu’un « groupe de haineux vienne [le] chercher parce [qu’il a] une moto russe… ». Il ajoute : « Je ne veux pas ça pour ma famille ». D’ailleurs, il ne connaît toujours pas la raison du présent qu’il qualifie « d’aléatoire » et « étrange ». En parcourant les nombreux documents, il a constaté avec surprise que la moto avait été fabriquée le 12 août dernier, de quoi l’étonner davantage.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *