Mon voisin exige que je coupe mon arbre : a-t-il vraiment le droit ?
Vous avez les feuilles de votre arbre qui tombent chez le voisin et celui-ci vous demande de l’abattre ? En a-t-il le droit ? Réponses avec les professionnels !
L’abattage des arbres
Les relations entre voisins ne sont pas toujours évidentes. Certaines personnes sont en possession d’un ou plusieurs arbres. Mais voilà, il peut arriver que les feuilles de ces derniers terminent chez le voisin, et ce dernier n’apprécie pas toujours. Parfois, le voisin en question demande même d’abattre l’arbre. Mais la question est la suivante : en a-t-il réellement le droit ? Est-ce légal ? En parallèle, découvrez cette astuce pour améliorer l’état de votre gazon.
À lire aussi
L’avis des spécialistes
En effet, même si vous respectez les règles relatives à la distance et à la hauteur de vos plantations, votre voisin peut agir concernant le trouble « anormal » de voisinage. Pour information, un trouble est considéré comme étant anormal lorsqu’il excède les inconvénients habituels de la vie en société, comme le rappelle le média Le Figaro. Une notion qui est analysée au cas par cas par les juges. La chute de feuilles mortes par exemple est en général, considérée comme un phénomène naturel. Ainsi, ce type d’événement ne constitue pas un trouble anormal de voisinage. Même chose pour les zones résidentielles et pavillonnaires dans lesquelles les immeubles sont entourés d’arbres.
C’est la raison pour laquelle votre voisin ne peut pas exiger que vous abattiez votre arbre, sauf s’il y a des dommages causés par un manque d’entretien. En parallèle, si vous êtes amateur d’oiseaux, découvrez cette astuce !
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant vos arbres ? Une réaction ? Saviez-vous que votre voisin ne peut pas vous faire cette demande ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez cette astuce pour votre jardin cet hiver.
Retrouvez plus de contenus sur le jardinage ICI !
Source : lefigaro
- 05/02/2026 à 15:11Bonjour, mon cas est quelque peu différent.j'ai une servitude de 500 mètre de long et de 4.50 mètres de large sur mon titre de propriété. Mais mon voisin s'est octroyé le droit de la réduire à 2.50 mètres tout le long en construisant une clôture. De ce fait, je suis enclavé sans possibilité que les pompiers puissent intervenir en cas d'incendie, je n'ai pas la possibilité d'entamer de gros travaux également compte tenu de la largeur du chemin. De plus, des branches parfois imposantes d'arbres et surtout de chênes traverse dans la largeur la servitude tout au longue du chemin et ce fait en cas de pluie ou de vent fort les branches, et feuilles mortes tombent sur le chemin. malgré avoir tenté de d'expliqué ces désagrément à mon voisin, j'ai eu une fin de non recevoir. quels sont mes droits dans ce cas ?
- 04/02/2026 à 18:55Les platanes qui pendant certains jours des feuilles mortes tombent dans ma terrasse et avec les pluies n'arrange en rien. Que faire ? C'est la mairie qui doit entretenir ses arbres. Alors je prends mon mal en patience et je n'arrête de nettoyer d'après cette réponse ???
2 commentaires