Quand aérer son logement ? Voici l’heure exacte où vous devriez ouvrir vos fenêtres pendant 15 minutes
Les scientifiques sont formels : il est recommandé d’aérer son logement tous les jours durant au moins 15 minutes. Mais, saviez-vous qu’il y a une heure précise à laquelle il est conseillé d’ouvrir ses fenêtres ? C’est l’horaire idéal pour éviter les moisissures et pour éviter de tomber malade.
Pourquoi est-il important d’aérer son logement pendant 15 minutes tous les jours ?
Très peu de gens savent pourquoi il n’est pas recommandé d’ouvrir sa fenêtre durant la nuit. Et, peu de personnes savent également qu’il faut aérer son logement tous les jours. De nombreux français passent des journées sans ouvrir leurs fenêtres.
Sauf que, les scientifiques sont tous formels sur ce sujet : il est recommandé d’aérer sa maison ou son appartement tous les jours, même les jours de canicule et pendant l’hiver. Généralement, les scientifiques conseillent d’aérer pendant au moins 15 minutes d’affiliée.
Il y a une raison de santé à cela. Aérer son logement pendant au moins 15 minutes permet de bien ventiler le lieu de vie, et un lieu bien ventilé est un lieu plus sain. Lorsqu’un lieu fermé n’est pas assez ventilé, il y a plus de chances que des moisissures s’y développent.
De la même façon, les bactéries peuvent aussi davantage y proliférer et les virus peuvent plus facilement rester en contact avec les habitants. Il est alors recommandé d’ouvrir ses fenêtres dans, au moins, deux pièces, pendant au moins 15 minutes par jour. L’idée est de créer un courant l’air.
À lire aussi
Les personnes qui aèrent peu leur logement ont plus de chances de tomber malades. Et donc, de la même façon qu’il n’est pas recommandé d’ouvrir sa fenêtre de salle de bain après la douche, il est fortement recommandé d’aérer chaque jour, mais à une heure stratégique.
Voici l’heure idéale pour ouvrir vos fenêtres
Car oui, aérer 15 minutes tous les jours est une chose, mais il faut le faire au bon horaire. Selon l’expert Allan Reid, expert en fenêtres à double vitrage chez Art Windows and Doors, il y a effectivement un horaire idéal pour aérer son habitation.
Comme nous le lisons chez The Sun, l’expert explique qu’il ne faut pas ouvrir les fenêtres toute la journée, surtout par temps froid ou temps chaud. Il recommande donc d’ouvrir les fenêtres pendant environ 15 minutes de 7 h à 9 h. Ces horaires sont également idéaux en cas de canicule pour faire sortir l’air chaud.
À lire aussi
« L’air extérieur est souvent plus sec que l’air humide emprisonné à l’intérieur pendant la nuit, ce qui permet d’évacuer l’humidité sans laisser entrer trop de froid », explique l’expert.
« Si vos fenêtres modernes sont équipées d’un aérateur de nuit ou d’un système d’inclinaison et de rotation, utilisez-le pendant la nuit dans les chambres pour permettre une petite quantité de flux d’air tout en gardant la fenêtre bien verrouillée », suggère-t-il également.
« Utilisez toujours des extracteurs d’air dans les cuisines et les salles de bains lorsque vous cuisinez ou prenez une douche pour éliminer l’excès d’humidité à la source », ajoute aussi l’expert.
Selon lui, c’est l’humidité le vrai souci, laquelle peut créer des moisissures, même imperceptibles. « Lorsque nous cuisinons, prenons une douche ou même respirons simplement, nous libérons de l’air chaud et humide dans nos maisons », lit-on.
Alors, si cet air ne peut pas s’échapper, en aérant, il se condense sur les surfaces froides et peut donc provoquer des moisissures et vous rendre malade.