Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Bureau mal rangé ? Ce désordre en dit long sur votre personnalité et cette signification va vous surprendre !

Publié par Noémie Penot le 06 Fév 2021 à 16:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Votre bureau est rangé, ordonné ? Ou aimez-vous au contraire vous étaler, est-il surchargé ? La façon dont vous organisez votre espace de travail en dit long sur vous !

La suite après cette publicité
Bureau de travail

À lire aussi : Lidl : ces nouveaux gâteaux identique à ceux d’une célèbre marque s’arrachent comme des petits pains !

Un bureau mal rangé reflète-t-il réellement notre personnalité ?

La suite aprés cette video

Du bureau croulant sous les bibelots, les feuilles de brouillon griffonnées, les tasses de cafés vides et les post-its ; au bureau organisé, rangé, où les documents sont triés et rien ne traîne : il est vrai que tout laisse à penser que ce que nous avons sous les yeux est le miroir de notre organisation personnelle, mais également de la façon dont nous gérons notre vie au quotidien.

La suite après cette publicité

Une équipe de chercheurs du Michigan a voulu trouver la réponse à cette question. Elle a donc invité plus d’une centaine de personnes à investir deux bureaux, bien différents l’un de l’autre. Le premier était bien rangé, chaque chose était à sa place, et l’espace était parfaitement optimisé. Le second était lui en désordre, et encombré par des feuilles volantes, si bien qu’il y en avait jusqu’au sol. Sans parler de l’horloge, qui n’était même pas à l’heure. Pourtant, ces bureaux appartenaient tous deux à des chercheurs de genre masculin. C’est sans étonnement que c’est vers le bureau rangé que tout le monde s’est penché, car ce dernier donnait l’image d’une personne digne de confiance. L’organisation du deuxième bureau a été désapprouvée, tout comme son propriétaire dont le bureau donnait une image de quelqu’un de brouillon et désinvolte.

Peut-il être synonyme de productivité ?

Et si finalement un bureau en pagaille était le signe d’une conscience productive forte ? C’est ce que pensent des chercheurs allemands, qui viennent de démontrer que quelqu’un de productif peut tout à fait avoir besoin de désordre, et que ce dernier se manifesterait en raison de leur volonté d’aller droit au but. En étudiant les effets du désordre, le Journal of Consumer research démontre donc que ce dernier signifie bien plus qu’être mal organisé.

La suite après cette publicité

De même que dans le domaine marketing ou commercial, où le consommateur serait davantage attiré par des produits en vrac et qui ne sont pas rangés d’une manière spéciale, les bureaux mal rangés stimuleraient la créativité de ceux qui travaillent dessus.

Croyez-en Albert Einstein ! Il le dit lui-même : « si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser de celle d’un bureau vide ? » .

Source : MCE

La suite après cette publicité

À lire aussi : Philippe Etchebest bientôt dans une célèbre émission de télé-réalité ? « Put***, la honte ! » (Vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.