Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Canicule : à partir de cette température, votre ventilateur devient inutile

Publié par Mathilde Aimard le 15 Juil 2025 à 19:27

En cas de forte chaleur, nous avons tous déjà utilisé un ventilateur. Mais saviez-vous qu’à partir d’un certain seuil de température, celui-ci ne sert plus à rien ? Découvrez !

La suite après cette publicité

Le ventilateur, vraiment utile l’été ?

Lorsqu’on n’a pas la chance d’avoir une climatisation, le ventilateur devient rapidement notre meilleur ami pour supporter les fortes chaleurs estivales. Mais voilà, lorsque la température dépasse un certain seuil, le ventilateur ne sert plus à rien. En effet, contrairement à la climatisation, le ventilateur ne produit pas d’air frai, mais fait circuler l’air ambiant.

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer
ventilateur
@canva
La suite après cette publicité

L’avis des spécialistes

En effet, selon spécialistes, l’effet d’air frais du ventilateur diminue grandement si les températures sont trop élevées. Lorsque la température est trop élevée, la transpiration, elle, ne s’évapore pas correctement. Ainsi, le ventilateur projette l’air chaud sur la peau et perturbe le processus de thermorégulation. L’Organisation mondiale de la Santé ou encore Santé publique France déconseillent d’utiliser un ventilateur au-delà de 36 degrés. Une recommandation qui s’applique notamment sur les enfants, les personnes âgées, ou encore les personnes souffrant de maladies chroniques. En parallèle, découvrez cette astuce qui vous permettra de rafraichir rapidement et efficacement votre chambre la nuit.

ventilateur
@canva
La suite après cette publicité

Mais alors comment faire ? Selon les spécialistes, si la température dépasse les 36 degrés, ils recommandent de recouvrir le ventilateur avec un linge humide ou de placer une bouteille d’eau congelée devant l’appareil. L’air propulsé sera alors rafraîchi par la glace. Des astuces simples et faciles à mettre en œuvre, qui permettent réellement de se rafraichir. En parallèle, découvrez cette astuce pour rafraichir votre maison.

ventilateur
@canva

Alors, que pensez-vous de ces informations concernant l’utilisation d’un ventilateur ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, faites attention à cette maladie qui peut être provoquée par l’utilisation de la climatisation. Soyez prudents !

La suite après cette publicité
Source : Cnews

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *