L’astuce simple des Égyptiens pour rafraîchir votre chambre la nuit, sans climatisation
Découvrons une astuce peu coûteuse et accessible à tous, qui permet de rafraîchir et d’humidifier agréablement l’air d’une pièce sans utiliser de climatisation. Grâce à cela, vous dormirez sûrement beaucoup mieux pendant les nuits chaudes.
L’un des aspects les plus pénibles des vagues de chaleur, c’est qu’elles nous empêchent de dormir. Or, un sommeil réparateur n’est possible que dans un environnement frais. Si vous avez une climatisation, c’est déjà une aide précieuse… mais ce n’est pas l’idéal non plus : elle fait du bruit, souffle de l’air directement sur nous, et beaucoup de gens pensent que ce n’est pas très bon pour la santé.
Cette fois, c’est une astuce approuvée par les Égyptiens qui refait surface. Et eux, il faut le dire, s’y connaissent en chaleur extrême… Voyons donc comment ils arrivent à dormir sans climatisation pendant les nuits brûlantes !
Le saviez-vous ?
Avant de s’endormir, le corps a besoin de se refroidir pour produire de la mélatonine, l’hormone responsable du sommeil réparateur. La température idéale pour dormir se situe entre 18 et 21 degrés.
Place au drap mouillé !
À lire aussi
Il existe plusieurs techniques pour mieux dormir, mais les anciens Égyptiens juraient par celle du drap humide : juste avant d’aller se coucher, ils aspergeaient un drap d’eau pour qu’il soit légèrement humide, puis l’étendaient sur leur lit.
Comment fonctionne cette méthode du drap ? L’eau qui s’évapore refroidit l’air de la pièce. Elle améliore ainsi les conditions de sommeil. Elle diminue naturellement la sensation de chaleur, sans avoir besoin de climatisation ni même d’un ventilateur
Cette méthode vieille de plusieurs milliers d’années était à l’origine utilisée pour survivre aux nuits brûlantes dans le désert.
Un principe simple qui rappelle d’autres idées efficaces, comme cette solution qui permet de réduire la chaleur du logement de plusieurs degrés, sans avoir recours à un appareil électrique.
À lire aussi
Petit bonus :
Un gant de toilette humide posé sur le cou, les poignets ou le front peut aussi aider à refroidir le corps efficacement.
Et attention aux réflexes automatiques : contrairement à ce que l’on pourrait penser, ouvrir la fenêtre la nuit n’est pas toujours une bonne idée lorsqu’il fait chaud (on vous explique pourquoi ici).
Enfin, si vous souhaitez être sûr que vos aliments ont bien supporté la chaleur en cas de coupure de courant, une astuce étonnante consiste à placer une simple feuille A4 dans votre congélateur – une technique aussi simple qu’utile pendant l’été.