Ce qui se passe dans le corps lorsqu’on jeûne pendant 24 heures !
Chacun y va de sa petite astuce pour perdre du poids. Ces dernières années, la privation gagne en popularité. Influenceurs et adeptes du body fit partagent leur expérience et les conséquences que leur sacrifice a eu sur leur corps. Pour vous faire une idée générale, regardez attentivement la chaîne YouTube « elevatemindhq ». Cet internaute réalise une simulation des effets du jeûne selon sa durée !
Le jeûne : des contraintes à respecter !
Tout d’abord, un disclaimer s’impose. Healthline, le site web spécialisé, déclare : « le jeûne a toujours des conséquences médicales et ne doit pas être pris à la légère ». D’ailleurs, tout régime nécessite l’avis préalable d’un professionnel de la santé. Il faut garder en tête que ce que vous mangez a des conséquences directes sur votre santé.
Pour en revenir à l’histoire, rappelons que les gens ne pratiquaient pas vraiment le jeûne de manière volontaire. Les premiers Hommes devaient se restreindre parfois pendant des jours, car la nourriture manquait. Dans d’autres cas, la privation d’aliments était en rapport avec certaines pratiques traditionnelles.
Ainsi, le jeûne pour perdre du poids est une tendance bien moderne. Les adeptes sont convaincus que cette pratique permet de réinitialiser tout l’organisme humain. Pour les croyants, il s’agit d’une forme de repentir. Quoi qu’il en soit, cette méthode porte ses fruits, à en croire la vidéo YouTube !
À lire aussi
Comment le corps réagit-il au début ?
Plus précisément, ne pas se nourrir entraîne la régénération des tissus et l’élimination des cellules mortes. D’une manière générale, le jeûne aide le corps à redémarrer en stimulant tout le métabolisme. Le film relate ce que votre corps subit heure par heure ou presque durant une privation qui dure virtuellement 24h.
Durant les 4 premières heures, le corps doit s’habituer à la sensation de faim. En même temps, le taux d’insuline descend progressivement, tandis que la digestion est stoppée nette. Le corps n’ayant plus d’apport extérieur, il apprend à utiliser ses réserves pour fonctionner. La source d’énergie devient le glycogène, un autre type de glucose que le corps stocke !
À lire aussi
L’évolution du corps jusqu’à la fin du jeûne !
Lorsque vous n’avez plus mangé depuis 12h, l’organisme se met en cétose. Il ne dispose plus d’insuline et puise donc dans ses réserves en graisse. Celle-ci devient la principale source d’énergie. C’est là que commence la perte de poids, mais aussi la fatigue. À 16 heures de jeûne, le corps enclenche le mode autophage.
Certains appellent cette phase la détoxification de l’organisme. Ce dernier se débarrasse des « composants cellulaires non fonctionnels et des bactéries ». Cependant, il n’est pas possible d’affirmer scientifiquement que cette méthode aide à lutter contre les maladies, ni même qu’elle est nocive pour le corps.
Après 18h de jeûne, la graisse s’envole, car le corps se concentre sur la masse musculaire. Quand vous n’avez plus mangé depuis 20h, vous devenez extrêmement sensible à l’insuline. Il paraît que l’usage de la cétone améliore les capacités mentales.
Toutefois, il s’agit d’une croyance qui ne possède aucune base scientifique fiable. Enfin, à la fin de la 24ème heure de jeûne, de nouvelles cellules remplacent celles qui sont fatiguées. De plus, le système immunitaire fait peau neuve.