Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi dit-on que les chats ont 7 vies ?

Publié par Charlène Deveaux le 04 Mar 2022 à 7:51
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle information insolite que vous ne connaissiez probablement pas. Vous pourrez ainsi impressionner vos proches et notamment les propriétaires de chats.

Ainsi, après s’être questionné à propos des bienfaits des légumes sur notre santé, nous allons désormais nous pencher sur l’origine d’une vieille légende bien connue. À votre avis, pourquoi dit-on que les chats ont 7 vies ?

 

 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pourquoi dit-on que les chats ont 7 vies ?

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’Homme, mais les chats font également partie intégrante du quotidien et du foyer de bon nombre de personnes, notamment en Occident. D’ailleurs, les deux animaux créent souvent le débat : êtes-vous plus team tendresse et fidélité du chien, ou indépendance et personnalité forte du chat ? Si vous faites partie de la deuxième catégorie, il est fort probable que vous ayez entendu parlé de la fameuse légende concernant le mammifère : le chat aurait sept vies. Mais pourquoi dit-on ça ?

Toujours et uniquement dans les pays occidentaux, on considère que les chats auraient sept vies. Pourtant, cette croyance est très populaire partout dans le monde, et ce, depuis de nombreuses années. Pour comprendre l’origine, il faut se tourner vers la civilisation égyptienne, qui accorde une énorme importance à ces petits félins au sein de la société et des foyers. On estime d’ailleurs que le chat aurait été domestiqué avant 2000 avant J-C, notamment au Moyen-Orient. De nombreuses fresques et peintures murales le représentant y attestent.

En ce qui concerne la légende des sept vies, il n’y a pas vraiment de lien avec les Égyptiens, si ce n’est qu’ils décernaient un caractère éternel au chat en raison de sa capacité de survie à toute épreuve, notamment sur sa facilité à toujours retomber sur ses pattes. Concernant le mythe, il faut remonter au début de l’ère chrétienne. En effet, le sept représentait un chiffre spécial, voire mystique. On peut notamment le voir dans les 7 sacrements, les 7 péchés capitaux ou encore les 7 vertus. Il était également considéré comme un chiffre porte bonheur par les anciens peuples germaniques.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ainsi, si vous alliez les deux, vous obtenez une combinaison d’un animal glorifié, et en plus de ça, mystifié de telle sorte à ce qu’on lui attribue non pas une mais sept vies ! D’ailleurs, dans d’autres pays, le chiffre est même plus grand. C’est notamment le cas dans le monde anglophone où l’on ne lui donne non pas sept, mais neuf vies. Cette fois-ci, l’hypothèse se consoliderait autour des histoires distinctives et propres aux îles britanniques. En effet, le neuf symbolisait pour le peuple des Celtes l’univers, et ce même chiffre a aussi joué un rôle important dans la mythologie des Vikings, qui ont ensuite colonisé une grande partie de l’Angleterre. De plus, le chiffre neuf est également associé à la renaissance et à l’éternité dans d’autres cultures.

Alors, neuf ou sept vies, personne ne sait vraiment. Ce qui est sûr, c’est que tant que les chats continuent à faire partie de la nôtre, le monde se portera mieux (c’est Brigitte Bardot qui nous a forcés à écrire la dernière ligne).

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI