Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Comment se masturbent les animaux ?

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Août 2022 à 14:37

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis.

Après s’être demandé à quoi sert la boule du stylo 4 couleurs, on s’intéresse aujourd’hui à la sexualité des animaux. À votre avis, les animaux se masturbent-ils et comment procèdent-ils ?

animaux masturbation

Les animaux se masturbent-ils également ?

Si elle est parfois encore taboue, la masturbation fait partie intégrante de la sexualité chez les humains, mais qu’en est-il des animaux ? Cette pratique est-elle courante chez eux ? Sachez que tout comme nous, les animaux se masturbent pour plusieurs raisons. Mais leur façon de faire peut parfois paraître surprenante.

La masturbation permet à de nombreux animaux d’améliorer la qualité de leur sperme et d’avoir ainsi davantage de descendants. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des animaux s’adonnent à cette pratique. Le moyen le plus courant est comme pour les humains, le paluchage. De nombreux mammifères comme les chats, les chiens, les ours se stimulent à l’aide leurs pattes avant.

D’autres méthodes de masturbation ont été observées. Chez les mammifères qui ont des nageoires, ils s’en servent pour se faire plaisir seul. Les équidés utilisent une autre technique, ils font rebondir, appuient ou glissent en rythme leur sexe en érection contre leur abdomen. La masturbation ne serait pas pratiquée que par les mâles. En effet, un phénomène proche de l’éjaculation féminine a été observé par Karl Friedrich Burdach chez les juments qui « se frottent contre tous les obstacles qu’elles trouvent, produisant souvent un mucus blanc et visqueux » .

Les dauphins quant à eux utilisent des cadavres de poissons pour satisfaire leurs désirs. On peut également citer les morses, qui en plus d’utiliser leurs nageoires, se servent de leur bouche. D’autres méthodes ont été observées, le taureau fait des va-et-vient dans son fourreau pénien. Certains animaux satisfont leur plaisir beaucoup plus simplement comme les élans qui peuvent éjaculer en frottant leur bois sur des arbres.

Des observations ont été réalisées dans les années 1940 sur les porcs-épics. Ces rongeurs se masturbent à l’aide d’objets inanimés, et vont « saisir, enfourcher et chevaucher des bâtons dans leur cage » .

À votre avis, quel animal se masturbe le plus ? Il s’agit de notre cousin : le singe. Des femelles orangs-outans ont même été vues en train de fabriquer des jouets sexuels avec des lianes ou des bâtons. Les mâles quant à eux se stimulent avec des feuilles ou des morceaux de fruits. Sachez que les mammifères ne sont pas les seuls à se masturber, cette pratique a aussi été observée chez les oiseaux. Ils frottent leur cloaque (trou qui leur sert pour leurs besoins, pour pondre, et pour se reproduire) contre des objets divers.

Pourquoi les animaux se masturbent-ils ? Cela permettrait à certains animaux d’avoir un meilleur sperme et donc de se reproduire plus facilement. Plusieurs hypothèses sont mises en avant. La masturbation permettrait d’augmenter la fertilité en enlevant le vieux sperme de l’appareil génital. Une autre théorie suggère que la fréquence de masturbation est liée à la concurrence. Cette pratique serait donc plus élevée lors de la période des amours.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.