Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les films sortent le mercredi au cinéma ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 01 Juin 2022 à 14:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi les mouches ne trouvent-elles jamais la sortie dans une maison ? On s’intéresse aujourd’hui aux salles obscures et au calendrier des sorties. En effet, on va se demander pourquoi la plupart des films sortent le mercredi au cinéma ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer
les sorties du mercredi

Pourquoi les films sortent le mercredi au cinéma ?

Le mercredi, c’est le jour des enfants, mais c’est également le jour des sorties cinéma en France. Mais alors pourquoi le mercredi et pas le lundi ou le samedi ou encore le vendredi ? On vous explique tout ça ici.

Pour comprendre ce fonctionnement, il faut remonter à la naissance du cinéma. Au tout début, les films sortaient en salles le vendredi. Cela s’expliquait par la logistique. Les projectionnistes avaient le temps de recevoir les bobines et les mettre en place avant le week-end, moment de la plus forte affluence.

Ce n’est que plusieurs années plus tard que la date du mercredi va être choisie pour accueillir les nouveaux films. Cela se faisait encore dans le cadre logistique mais aussi pour attirer le plus de monde avec le bouche-à-oreille avant le week-end. Nous sommes alors en 1937. Après la Seconde Guerre Mondiale, le jour des sorties a été décalé au jeudi. C’est depuis 1972 que le mercredi est devenu jour officiel des sorties de films dans l’Hexagone.

Même si cette « tradition » existe depuis longtemps, il n’y a pas de lois qui officialisent cela. Plusieurs cadres du cinéma n’hésitent pas à relancer ce débat pour voir s’il serait possible de changer cette date. Une demande qui est liée au territoire américain notamment. Car de l’autre côté de l’Atlantique, les films sortent le vendredi.

Mais pour certaines sorties de films, il existe des exceptions. On avait pu le constater notamment avec les différents films James Bond de Daniel Craig qui sortaient en même temps que les américains le vendredi. Ou de façon plus récurrente, lors de chaque Festival de Cannes, de nombreux films demandent à sortir avant ou après le mercredi pour être parfaitement en accord avec leur jour de diffusion sur la Croisette.

Enfin, si certains films veulent sortir un autre jour que le mercredi, ce n’est que par pure raison financière. Certains distributeurs choisissent de sortir leurs films pendant des jours fériés pour maximiser les entrées avant de voir leurs chiffres baisser quelques jours plus tard.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0