Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi le hot dog s’appelle ainsi ?

Publié par Gabrielle Nourry le 22 Mai 2022 à 14:32

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Après s’être demandé pourquoi les tortues ont des carapaces, on s’intéresse aujourd’hui au hot dog. À votre-avis, pourquoi ce sandwich s’appelle-t-il ainsi ?

hot dog

Pourquoi dit-on un hot dog ?

Si vous avez déjà mangé un hot dog, vous vous êtes forcément demandé pourquoi ce sandwich s’appelle ainsi. Si on traduit littéralement, on obtient chien chaud, il faut avouer que c’est un drôle de nom… On vous rassure, il n’y a pas de chien (normalement) dans le hot dog mais d’où vient cette étrange appellation ?

Les légendes au sujet de ce sandwich sont nombreuses. Revenons à la création du hot dog. Le hot dog c’est quoi ? C’est une saucisse disposée dans un pain allongé accompagné d’une sauce souvent de la moutarde ou du ketchup. Les Américains mangent 20 millions de hot dogs chaque année. Ce célèbre sandwich aurait vu le jour à la fin du XIXe siècle selon les Américains. Une version que contestent les Allemands. Ces derniers assurent que la saucisse a été inventée à Francfort en 1487.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

A la fin du XVIe siècle, un boucher portant le nom de Charles Feltman a l’idée de vendre des saucisses sur la plage. Mais ce met n’était pas très pratique à déguster. Pour plus de facilité, il déposait alors la viande dans du pain, créant ainsi l’ancêtre du hot dog. Le succès est immédiat, l’homme surnomme sa création red hot (rouge chaud). C’est d’ailleurs dans l’ancien restaurant du boucher qu’a lieu chaque année le Championnat International de hot dogs.

Une chose est sûre, ce sont bien les immigrants allemands qui ont importé la saucisse de Francfort aux États-Unis. Ils auraient commencé à commercialiser les hot dogs à partir des années 1860. Au départ, les saucisses étaient servies dans des pains au lait ronds. Voyant les Allemands développer leur business, les Américains popularisent le hot dog qui fera son entrée dans les stades de baseball.

Mais alors pourquoi ce sandwich porte-t-il le nom de « chien chaud » ? Les immigrants allemands ne sont pas venus seuls aux Etats-Unis. Ils sont venus avec leurs chiens et notamment des teckels et des bassets. Vous savez ces chiens qu’on surnomme « chien saucisse » . Vous commencez sans doute à mieux comprendre l’origine de l’appellation hot dog. Selon Brice Kraig, un historien du hot dog, l’origine de ce nom serait simplement une blague des Américains.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sausage family🌻🌼 (@sausage.family)

Le mot hot dog est donc venu des Américains. Ces derniers trouvaient que la saucisse ressemblait à un teckel. Mais il y a aussi une autre explication. Les Américains doutaient de la nature de la viande contenue dans les sandwichs. Des rumeurs couraient à l’époque. Certains fabricants de saucisses étaient accusés d’utiliser de la viande de chien. Les fabricants de saucisses de Francfort n’ont pas échappé à la rumeur. Vers 1890, les stands ambulants étaient alors appelés « dogs carts » .

Au Québec, le hot dog s’appelle chien-chaud, tout comme le hamburger se dit hambourgeois. Certains québécois appellent aussi ce sandwich le « roteux » qui est un terme familier. La raison ? Il provoquerait un rot après son ingurgitation.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.