Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Ces sauces sont les moins caloriques et c’est surprenant !

Publié par Gabrielle Nourry le 05 Oct 2021 à 13:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les sauces sont notre accompagnement favori pour accompagner un plat. Mayonnaise, ketchup, barbecue… Elles sont l’assaisonnement idéale pour de nombreux repas comme les frites, les soupes ou la salade.

Pourtant, les sauces industrielles sont loin d’être bonnes pour la santé et sont souvent très caloriques. Les calories se stockent très facilement car les sauces sont pour beaucoup trop riches en sel, graisses et en sucres. Découvrez quelles sont les sauces les moins caloriques.

sauces les moins caloriques

>>> A lire aussi : Les pâtes : 7 erreurs à éviter pour réussir à coup sûr vos préparations !

Les sauces les moins caloriques

Sachez que que relever vos plats avec des sauce savoureuses, tout en limitant l’apport calorique n’est pas impossible ! Il existe plusieurs sauces très gourmandes qui sont compatibles avec un régime ou une perte de poids.

Les cinq sauces les moins caloriques sont les suivantes :

  • La sauce soja
  • La moutarde
  • Le ketchup
  • La sauce curry
  • La sauce à base de fromage blanc

Ces sauces healthy sont une alternative idéale dans votre régime, elles sont savoureuses mais vous évite de grossir en stockant les graisses. La sauce soja salée est à la tête du classement, elle a très peu de calories avec environ 70 kcal pour 100 grammes. La moutarde fait également partie des sauces les moins caloriques. En effet, elle ne fait que 80 kcal pour 100 grammes. C’est la sauce idéale car elle permet de relever de nombreux plats : légumes, viande, poisson… N’hésitez pas à faire un petit stock de moutarde dans vos placards de cuisine.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le troisième assaisonnement le moins calorique est le ketchup. Cela peut paraitre étonnant mais il ne contient que 100 kcal pour 100 grammes. Comme le ketchup, la sauce curry comporte environ 100 calories pour 100 grammes, elle permet de relever les plats sans trop en mettre grâce aux épices qu’elle contient.

Vous pouvez également opter pour les sauces à base de yaourt ou de fromage blanc (de préférence du zéro %) qui sont assez peu caloriques, elles contiennent entre 100 et 150 calories pour 100 grammes. Celle au fromage blanc est d’ailleurs très simple à réaliser soi-même. Pour réaliser cette recette, il vous faudra uniquement quelques ingrédients : du fromage blanc, un peu de ciboulette, du persil, du jus de citron, du sel et du poivre.. Vous pouvez utiliser ce type de sauce dans une soupe par exemple, vous aurez ainsi un repas simple à cuisiner et très sain. Il ne vous reste plus qu’à faire votre stock de ces accompagnements !

>>> A lire aussi : Comment faire sa lessive maison avec des ingrédients naturels ?

Assaisonnement minceur pour vos plats

Pensez à la sauce curry, elle a de nombreux avantages et sublimera de nombreux aliments. En effet, les épices contenues dans la sauce permettent de réduire d’environ 30% le niveau de graisse dans les plats. Cet assaisonnement permet également d’apporter plus vite une sensation de satiété, qui va vous aider à perdre du poids. La sauce curry permet aussi de faciliter la digestion, de stimuler le fonctionnement de l’organisme, elle brûle les graisses et prévient les maladies cardiaques. Vous stockez ainsi moins longtemps les calories consommées lors de vos repas. Vous n’avez plus aucune raison de ne pas utiliser cette sauce faible en calories.

Le ketchup a la réputation d’être calorique et donc de faire grossir, notamment car il contient du sucre. Pourtant il contient peu de calories, mais il faut rester prudent; il n’est pas conseillé d’en consommer le soir ou en grande quantité. L’idéal est d’ailleurs d’utiliser du concentré de tomates et de réaliser votre sauce tomate maison. La bolognaise fait également partie des accompagnements les moins caloriques, la recette est facilement réalisable avec peu d’ingrédients.

L’autre sauce idéale pour suivre un régime est celle au soja qui contient seulement 70 calories pour 100 grammes. Elle est très utile pour maigrir grâce à ses protéines végétales, elle permet de remplacer le sel dans vos plats et une alternative à la crème fraîche. Ainsi, vous pouvez utiliser cette sauce dans les bouillons, les soupes ou vos recettes de vinaigrettes par exemple, ou même pour une marinade.

Les vinaigrettes peuvent aussi s’avérer caloriques, pour les rendre plus légères il existe plusieurs astuces. Vous pouvez remplacer une des cuillères d’huile par une cuillère d’eau afin d’alléger l’assaisonnement de votre salade. Autre astuce pour vos vinaigrettes : pensez au jus d’agrumes, vous pouvez utilisez un filet de citron, de pamplemousse, d’orage sanguine ou de fruit de la passion. Les agrumes ont l’avantage d’être peu calorique, ils sont riches en fibre et vous fournissent de la vitamine C. Ces solutions vous permettent d’avoir un plat faible en calories, complètement équilibré !

Les sauces qui contiennent le plus de graisses

Sans surprise, la sauce qu’il faut consommer avec modération est la mayonnaise. Cette sauce explose les record en termes de calories. En effet, la mayonnaise peut compter jusqu’à 800 calories pour seulement 100 grammes ! Il est préférable de la remplacer par de l’aïoli, même si elle reste calorique, elle l’est trois fois moins que la mayonnaise. Si vous faites attention à votre ligne, oubliez les stocks de mayonnaise dans les placards.

De plus, les sauces industrielles sont souvent remplies d’additifs qui peuvent parfois être dangereux. Toutes les autres sauces industrielles de type samouraï, tartare, béarnaise ou césar, sont elles aussi à éviter. En effet, la sauce tartare très appréciée sur les grillades contient 520 kcal pour 100 grammes. La troisième préparation la plus calorique est la sauce au poivre avec 494 kcal.

Parmi les autres sauces en haut du classement, on retrouve la béarnaise avec 454 calories, la bourguignonne et la sauce américaine avec plus de 400 kcal pour 100 grammes. Sous la barre des 400 calories se trouvent l’aïoli, le pesto, la sauce burger et césar qui dépassent toutes les 300 kcal. Si vous êtes adepte des soupes de poisson, la rouille est également calorique. En revanche, la sauce barbecue, reine des grillades et des barbecues n’est pas si calorique. En effet, elle contient 172 kcal pour 100 grammes.

Les sauces sucrées comme celles au chocolat ou avec du sirop sont également très caloriques. Mais il existe des alternatives avec moins de graisses, comme par exemple les sauces Servivita qui contiennent zéro calories. Il existe des sauces Servivita pour tous les goûts, certaines sucrées comme au chocolat, à la fraise, au caramel… La marque propose aussi des alternatives pour les sauces salées : barbecue, moutarde mais aussi des vinaigrettes.

La meilleure alternative, recommandée par les nutritionnistes est bien sûr de préparer vous-mêmes vos sauces. Vous pourrez ainsi limiter la quantité d’huile par rapport à celles des industriels. Vous pouvez désormais en profiter sans culpabiliser et sans stocker les calories.

>>> A lire aussi : 10 idées de recettes d’aubergines pour la cuisiner facilement