Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Ce régime serait super pour votre cœur !

Publié par Victor Adan Vergara le 08 Avr 2023 à 5:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon une récente étude, un régime permettrait de réduire hautement le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de décès prématuré chez les patients à risque de maladies cardiovasculaires.

Publicité

Il s’agit du régime méditerranéen. Retour sur ce mode d’alimentation…

À lire aussi : La tendance mode « Héroïne Chic » est de retour… et c’est très inquiétant

Un régime bon pour votre cœur

Publicité

Au Tribunal du net, on aime vous parler de régimes qui fonctionnent ! Selon des chercheurs, le régime méditerranéen réduit probablement le risque de mortalité et d’infarctus du myocarde chez les personnes à risque. Dans le BMJ, a été publiée une étude comparative basée sur 7 programmes diététiques.

Au total, 40 essais éligibles ont été identifiés impliquant 35 548 participants. Ces derniers ont été suivis pendant trois ans. Ils viennent des États-Unis, du Canada, de Chine, d’Espagne, du Brésil ou de Colombie.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le résultat est sans appel : « Sur la base de preuves de certitude modérée, les programmes alimentaires méditerranéens étaient meilleurs qu’une intervention minimale pour prévenir la mortalité toutes causes confondues » .

Publicité

On note grâce à ce régime une baisse de 17 décès pour 1000 personnes sur 5 ans. C’est aussi 17 crises cardiaques (non mortelles) de moins pour 1000 personnes. Les AVC baissent de 7 pour 1000.

régime méditerranéen coeur santé science recherches avc vie

Pour Tracy Parker, diététiste à la British Heart Foundation : « On sait depuis longtemps que le régime méditerranéen est bon pour le cœur » . Dans le Guardian, elle souligne : « Il est encourageant de voir des programmes comme celui-ci réduire le risque de décès » .

Publicité

À lire aussi : Alimentation : Quels sont les fruits idéaux à consommer en avril ?

Ça consiste en quoi ?

Le régime méditerranéen (ou crétois) est originaire du bassin méditerranéen. Il est connu pour favoriser l’équilibre alimentaire sur la semaine. Il faut alors privilégier la variété des aliments. C’est un vrai mode de vie : une alimentation équilibrée et des repas partagés à plusieurs.

Publicité

Le régime conseille d’augmenter les fruits, légumes et légumes secs. Il est préférable d’aller vers les féculents complets, des poissons gras et des huiles végétales. Cependant, il faut réduire sa consommation de viande, de produits gras, sucrés et salés. Il faut aussi privilégier le fait-maison et les produits de saison.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

régime méditerranéen coeur santé science recherches avc vie poisson viande légume fruits

Le régime préconise de se limiter sur trois choses : la viande rouge, les produits laitiers et les produits raffinés et modifiés (céréales, pain de mie, plats préparés). Le régime, riche en fibres et en vitamines, est parfait pour le transit intestinal. Riche en Oméga-3, il aide au bon fonctionnement de notre corps.

Publicité

Les aliments ultra-transformés sont bannis de l’alimentation du régime méditerranéen. Ces derniers contiennent des quantités importantes de sucre, gras et sel. Ce surplus peut favoriser l’excès de poids et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Le régime méditerranéen a été, cette année, classé pour la sixième fois « meilleur régime en général » par le magazine US News. Pas sûr que ce soit ce régime que Hugh Jackman a suivi pour devenir Wolverine.

À lire aussi : Astrologie : Quel régime alimentaire correspond à votre signe astrologique ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.