Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : quelle est la pire odeur du monde ?

Publié par Lou Tabarin le 15 Mai 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être questionné sur l’origine de la crainte du vendredi 13, on s’intéresse aujourd’hui aux odeurs. Selon vous, quelle est la pire odeur du monde ? Bouchez bien vos nez !

Odeur

Quelle est la pire odeur du monde ?

Il y a des fois où on aimerait bien ne plus avoir d’odorat le temps d’un instant. Cela permettrait de ne pas sentir les odeurs nauséabondes dans le métro dès le matin, où la fumée étouffante des cigarettes. Pourtant, il y a bien pire sur terre. À côté, la transpiration, les vieilles chaussettes, les pets ou la mauvaise haleine, c’est du pipi de chat.

Il n’existe pas d’accord général sur la pire odeur du monde. En effet, la perception de l’odorat diffère d’un individu à l’autre. C’est pour ça qu’il existe des millions de parfums en vente sur le marché. Chacun y trouve son compte.

Malgré tout, savoir quelle odeur déplaît au plus grand nombre intéresse grandement les scientifiques. En 2007, certains se sont penchés sur la question et ont établi un classement des odeurs les plus horribles. Visualisons ensemble les lauréats peu ragoûtants.

Dans la famille des pires odeurs, j’appelle la boule puante. Mais attention, on ne parle pas de celle de la cour de récré. En 1998, Pamela Dalton, docteure en psychologie cognitive, a crée la pire odeur chimique de l’histoire. Les rares chanceux qui ont senti cette « soupe puante » la comparent à un mélange de vomi et d’animal en décomposition.

La nature regorge de créatures fascinantes. Contrairement à ce qu’on pense, les animaux ne sont pas les plus odorants. Bon, on rapporte tout de même qu’un cadavre de tortue a une odeur insurmontableRafflesia arnoldii est la fleur la plus grande du monde, mais aussi la plus puante. Pour attirer les mouches et favoriser la pollinisation, elle se pare d’une odeur semblable à celle de la viande pourrie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Discover Earth (@discoverearth)


Mauvaise odeur ne veut pas forcément dire pas comestible. La preuve, on mange du camembert ou du vieux Boulogne, considéré comme le fromage qui pue le plus au monde. Le reste du monde n’est pas en reste face à nos spécialités nationales.

En Suède, les habitants raffolent du surströmming. Il s’agit de harengs fermentés, qui baignent dans un mélange d’acides rances et de sulfure d’hydrogène. Cette odeur très toxique est semblable à celle de l’oeuf pourri. À l’ouverture d’une boite de ce met, une odeur inqualifiable se propage.

Dégoûtés ? Attendez la suite. Le durian est un fruit exotique récolté en Asie du sud-est. Si son goût est comparé à la crème anglaise et l’amande, son odeur se rapproche du fromage. Certains disent même que ça sent les oignons pourris. À Melbourne, une université a dû être évacuée en 2018. Les employés pensaient qu’il y avait une fuite de gaz. Il est même interdit d’en consommer à certains endroits, au risque d’intoxiquer tout le monde.

Au Japon, une exposition dédiée aux pires odeurs du monde a eu lieu il y a quatre ans. Les visiteurs ont eu l’immense privilège de sentir les effluves les plus abominables sur terre. Mieux vaut ne pas trop se frotter à ces odeurs. Pour découvrir leurs effets sur notre corps, découvrez ce test réalisé par le youtubeur Poisson Fécond.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0