Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Une étrange créature retrouvée enterrée dans sa propre graisse

Publié par Camille Lepeintre le 13 Avr 2022 à 7:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si un pêcheur a retrouvé il y peu de temps un bébé « dragon » dans la mer de Norvège, des scientifiques ont récemment fait une incroyable découverte. Celle d’un reptile marin, enterré dans sa propre graisse il y a 150 millions d’années. Ils expliquent l’étrange phénomène dans le journal américain PeerJ.

Publicité
Ichthyosaur

Quel est cet étrange reptile marin ?

Après la découverte d’une étrange créature sur une plage australienne, des scientifiques auraient récemment eu affaire à un ichtyosaure. Ce reptile marin vivant à l’ère des dinosaures est célèbre pour sa forme de poisson qui ressemble aujourd’hui à celle du dauphin. Leurs fossiles se trouvent principalement dans la région de Solnhofen, dans le sud de l’Allemagne. Les scientifiques décrivent dans PeerJ, deux spécimens d’ichtyosaures, vieux d’environ 150 millions d’années.

Les deux spécimens, hébergés au Jura-Museum, propriété du Bishops Seminar Eichstätt, en Bavière, ont pour spécificité d’avoir des tissus mous autour du corps. Ils sont conservés avec les vertèbres de la queue et les tissus mous autour, confirmant que les ichtyosaures avaient une queue en forme de lune.

Publicité
Publicité

L’animal a été préservé dans sa propre graisse

Selon l’étude menée par une équipe interdisciplinaire de scientifiques, ils ont pu donner une explication à la conservation unique de l’animal. Découvert en 2009, les scientifiques ont depuis entamé une procédure moderne pour tenter de trouver une explication. Ils ont notamment prélevé de petits échantillons des tissus mous de la queue et les ont examinés par cristallographie aux rayons X et au microscope électronique à balayage. Ils ont découvert que le phosphate trouvé dans les tissus des ichtyosaures contribuait probablement à la préservation de la peau et du tissu conjonctif.

Publicité

Toujours selon PeerJ, en plus de la forme de leurs corps, la graisse des ichtyosaures serait semblable à celle des baleines aujourd’hui. Imaginez un peu si le corps d’une baleine venait à être conservé de la même manière ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Publicité

Une publication partagée par PeerJ (@thepeerj)

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN