Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous: Pourquoi les poils de brosse à dents sont-ils colorés ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 07 Sep 2022 à 14:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé pourquoi avons-nous des fuseaux horaires, nous allons retourner vers la maison et plus précisément du côté de la salle de bain. On va parler d’un élément que normalement on utilise plusieurs fois par jour. Nous allons parler de la brosse à dents et plus précisément des poils qui la composent. Nous allons vous expliquer pourquoi ces derniers sont colorés.

LES DENTS

Pourquoi les poils de brosse à dents sont-ils colorés ?

Avant de savoir pourquoi les poils de brosse à dents sont colorés, il faut déjà remonter à la création de cet objet. D’après une gravure sur bois de l’Encyclopédie chinoise de 1609, « Lei Shu ts’ai t’u hui », la brosse à usage dentaire a été inventée le 25 juin 1498 . Les poils sont rangés à angle droit sur le manche et elle ressemble à nos actuelles brosses à argenterie. C’est au siècle des Lumières qu’apparaît la première brosse à dents moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Un papetier relieur anglais, William Addis, né en 1734 à Clerkenwell près de Londres, conçoit une brosse à dents pour son usage personnel.

S’il existe bel et bien des designs différents pour nos brosses à dents, ce n’est pas uniquement pour faire joli. Son bout coloré sert à bien doser le dentifrice pour que la quantité soit adaptée et limite les risques qu’un surplus de produit vienne gêner votre brossage. Une simple annotation qui permet aux utilisateurs de connaitre la parfaite dose à utiliser lors de chaque brossage.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce petit tips a alors été adopté par tous les fabricants de brosses à dents de la planète. C’est maintenant à vous de jouer pour que votre brossage soit le plus parfait possible grâce à cet indicateur. Il suffit d’appliquer votre dentifrice en ciblant cette zone colorée au lieu de l’étaler sur toute la surface de la brosse. En l’utilisant de la bonne manière, votre dentifrice ne coulera pas de partout ! Ce détail existe même sur les brosses à dents pour enfants.

Un autre conseil peut être appliqué ici, concernant le choix des poils. Entre poil dur et poil souple, il y a une réelle différence. Les poils souples sont recommandés pour une bonne hygiène dentaire, c’est pour des raisons précises. En effet, les poils souples peuvent plus facilement atteindre des endroits sous la gencive et atteindre les zones inaccessibles entre les dents. De plus, les brosses à dents aux poils souples s’adaptent parfaitement aux formes arrondies des dents, ce qui aide à déloger la plaque dentaire et à retirer les résidus alimentaires.

Vous avez désormais toutes les astuces et informations pour bien choisir votre future brosse à dents dans votre supermarché ou pharmacie.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI