Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi avons-nous des fuseaux horaires ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 05 Sep 2022 à 15:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé pourquoi les verres à vin ont-ils un pied, nous allons parler de voyages et de décalage horaire. En effet, nous allons nous intéresser à un élément technique qui régit toute la planète. Nous allons parler des fuseaux horaires, une donnée mise en place il y a bien longtemps et qui empêche que toute la planète ne soit à la même heure partout.

différentes heures

Pourquoi avons-nous des fuseaux horaires ?

Vous l’avez remarqué, lorsqu’il est 10h34 à Paris, il n’est pas la même heure à Los Angeles ou encore à Tokyo. Mais alors comment cela se fait et comment ce décalage horaire a-t-il été décidé et mis en place, voici les explications. Tout d’abord, il faut parler de la planète, lors de sa rotation, le soleil n’éclaire pas tous les côtés de notre planète en même temps.

Afin d’organiser et d’harmoniser tout cela dans toutes les parties du globe, des fuseaux horaires ont été créés. Il faut remonter à 1884 pour voir la naissance des fuseaux horaires. C’était lors de la Conférence de Washington où se retrouvaient 25 pays dont la France. Durant cette réunion, un repère sur Terre a été défini pour placer l’endroit où sera située « l’heure zéro » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Abonnez vous à la Newsletter TDN

C’est le Méridien de Greenwich qui est le point avec 0 degré de longitude qui a été désigné. C’est à partir de ce point que les heures de décollage ont été définies. Pour simplifier le tout, les fuseaux horaires seraient comptés tous les 15° de longitude, de sorte que la Terre serait divisée en 24 fuseaux horaires différents et que chacun d’eux représenterait une heure.

Selon la taille, un pays peut avoir plusieurs frontières au sein même de son territoire. C’est le cas notamment de la Russie ou encore des États-Unis. Anecdote, c’est la France qui compte le plus de fuseaux horaires sur toute la planète. En effet, l’Hexagone, avec ses différentes îles dans le monde entier, compte 13 fuseaux horaires.

Si vous regardez une carte, les lignes des différents fuseaux horaires ne sont pas droites. Cela a été défini également avec les frontières pour ne pas avoir des dérèglements au sein d’un même pays. A l’Est, nous avançons les heures des fuseaux horaires et retardons les heures à l’ouest du méridien Greenwich. Cela se modifie également lors des passages aux heures d’hiver et d’été.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI