Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Que faire de vos coquilles d’huîtres ?

Publié par Gabrielle Nourry le 28 Déc 2023 à 14:34

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé pourquoi il vaut mieux éviter de mettre sa main sur le levier de vitesse en conduisant, on s’intéresse à un mets de fêtes : les huîtres. Saviez-vous que vous pouviez utiliser les coquilles au lieu de les jeter ? On vous donne les astuces pour ne pas les mettre à la poubelle.

huitres

À lire aussi : Astuces : pourquoi vous ne devriez jamais jeter l’eau des pâtes ?

Les coquilles d’huîtres utiles dans votre jardin

Avec le foie gras, les huîtres sont un mets incontournable des fêtes de fin d’année. Si vous aviez pour habitude de jeter vos coquilles d’huîtres à la poubelle, ne le faites plus ! Vous pouvez facilement les recycler, on vous livre quelques astuces. Elles seront notamment très utiles dans votre jardin.

Sachez que les coquilles d’huîtres sont un formidable engrais naturel pour vos plantes. Elles apportent de nombreux minéraux, car elles sont riches en calcium et en magnésium. Vous pouvez donc les réduire en poudre et les ajouter à la terre. Pour vous faciliter la tâche, passez-les au four avant. Elles seront ainsi plus simples à broyer.

Vous pouvez aussi utiliser les miettes de coquilles d’huîtres si votre sol est en manque de calcaire. Au lieu de les jeter, pensez également à les mettre au compost. Pour cela, il faudra les broyer auparavant. Autre astuce : les coquilles d’huîtres sont un très bon répulsif contre les escargots et les limaces qui rodent dans votre potager. Une astuce simple et naturelle.

Si vous êtes plutôt amateur de moules, vous pouvez aussi les recycler dans votre jardin de la même manière. Attention : contrairement aux huîtres, les coquilles de moule ne vont pas au compost.

À lire aussi : Pourquoi recycler les peaux d’agrumes ?

Quelles autres utilisations ?

Si vous avez des poules, conservez vos coquilles d’huître pour leur donner. Riches en calcium, elles sont un très bon fortifiant pour vos volailles. Il vous suffit de les broyer très finement. Pour cela, placez les coquilles dans un torchon et aidez-vous d’un marteau. Faites attention à ne pas vous blesser avec les éclats. Il ne vous restera plus qu’à mettre la poudre dans le bac de vos poules. Sachez que cela fonctionne également avec les coquilles de moules.

Vous n’avez pas de jardin et vous souhaitez recycler vos coquilles d’huîtres ? On a la solution ! Elles peuvent aussi être utilisées à la maison, notamment comme anticalcaire. Pour détartrer vos appareils, placez une coquille dans votre lave-vaisselle, votre bouilloire ou même votre réservoir de chasse d’eau.

Si malgré ces conseils, vous préférez vous débarrasser de vos coquilles vides, renseignez-vous auprès de votre ville. Certaines mairies mettent en place des bennes pour récupérer toutes les coquilles : moules, huîtres, bulots… Elles sont ensuite recyclées pour fabriquer de nouveaux objets comme des jardinières, des ronds-points ou encore des décorations. Si vous avez l’âme d’un artiste, vous pouvez créer vous-même des objets décoratifs !

À lire aussi : Pourquoi vous ne devriez plus jeter vos paquets de chips !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.