Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Deux pilotes mis à pied par Air France après une bagarre dans le cockpit en plein vol

Publié par FJ le 29 Août 2022 à 21:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 29 août 2022, le journal Libération a annoncé que deux pilotes Air France venaient d’être mis à pied après s’être bagarrés dans le cockpit lors d’un vol Paris-Genève. Une bagarre qui a eu lieu en juin dernier et rapporté à l’époque par La Tribune. 

Publicité
air france bagarre cockpit

Une situation embarrassante pour Air France

C’est une situation qui met fortement dans l’embarras Air France. En effet, en juin dernier, deux pilotes se sont bagarrés dans l’avion sur un Paris-Genève. Un fait divers quasiment inédit et qui a énormément surpris. Les faits, rapportés par La Tribune à l’époque, expliquait que les deux pilotes avaient commencé à se prendre la tête au sein du cockpit, le ton est rapidement monté entre les deux avant que l’équipage ne soit obligé d’intervenir pour les séparer. Fort heureusement, cette bagarre n’avait pas impacté le vol. Mais selon le rapport, un autre pilote a fait le vol avec les deux autres pilotes pour être sûr qu’il ne se passe rien. 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le premier rapport de la gendarmerie française de l’aviation, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), expliquait que ce genre d’incident était malheureusement de plus en plus nombreux. Et pour cause, les rapports d’autorités ne seraient pas clairs.

Publicité

Les pilotes suspendus

Ce dernier expliquait qu' »au travers d’un certain nombre d’enquêtes récentes […] que les équipages concernés avaient pu […] s’affranchir d’effectuer certaines procédures de façon conforme. Le BEA considère qu’Air France devrait remettre le respect des procédures au centre de la culture de sécurité de l’entreprise ». 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Et ce lundi 29 août 2022, le journal Libération vient de dévoiler quelle avait été la sanction pour les deux pilotes. Ces derniers viennent d’être suspendus par le groupe Air France. Une décision exceptionnelle pour éviter que cet incident ne se reproduise, aussi bien entre les deux pilotes, qu’avec certains de leurs collègues.