Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les poils pubiens sont-ils bouclés ?

Publié par Gabrielle le 22 Avr 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Après s’être questionné sur l’origine de l’expression « larmes de crocodiles« , on s’intéresse aujourd’hui aux poils pubiens. À votre avis, pourquoi sont-ils toujours bouclés ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Pour quelle raison nos poils pubiens sont-ils frisés ?

Vous l’avez sans doute remarqué, peu importe votre couleur de cheveux et leur texture, vos poils pubiens sont toujours bouclés. Mais comment cela se fait-il ? Si les poils pubiens poussent en faisant des frisottis, c’est à cause de leur bulbe qui comme pour les cheveux frisés, est incurvé. Cela prédéfinit donc ensuite la forme des poils.

Revenons sur l’origine des poils pubiens : ils sont un symbole de maturité sexuelle. En effet, que ce soit chez les filles ou les garçons, les premiers poils apparaissent sur les organes génitaux à l’âge de la puberté. C’est la production des hormones qui augmentent à la puberté et déclenche l’apparition des poils. Si au départ, cela s’apparente plutôt un duvet, les poils deviennent rapidement plus longs et épais à l’approche de l’âge adulte.

Si vous pensez que cette forme est le fruit du hasard, vous avez tort. La nature a bien fait les choses puisqu’elle a tout prévu pour les moments de reproduction. Lorsque nous nous reproduisons, la peau des deux partenaires se frotte l’une contre l’autre. C’est donc pour éviter ces frottements, les possibles irritations cutanées voire les lésions que nous possédons une couche de protection poilue.

Cette couverture poilue permet également de réduire les risques d’infections sexuellement transmissibles, qui peuvent notamment se transmettre par des micro-déchirures sur la peau au niveau des parties génitales. Si nos poils bouclés sont prévus pour notre confort et notre santé, ils ont également été conçus pour être un véritable atout de séduction. L’éradication des poils qui fait rage depuis plusieurs années chez les hommes et les femmes ne serait donc pas sans conséquence.

La forme frisée des poils pubiens permet de retenir davantage l’odeur de nos parties intimes. On vous l’accorde, ça n’a pas l’air très sexy dit comme ça mais détrompez-vous. Notre pilosité permet de retenir les phéromones émises notamment par les glandes sudoripares apocrines situées au niveau de l’aine. Il s’agit d’une substance chimique inodore qui entraîne l’attirance sexuelle. Ce n’est pas pour rien que nos ancêtres se baladaient dans leur plus simple appareil. Mais rassurez-vous, pas besoin de vous promener le buisson à l’air pour attirer un ou une partenaire sexuelle. En effet, le rôle des phéromones serait en réalité minime chez les êtres humains contrairement aux animaux.

Saviez-vous qu’auparavant les poils étaient très bien perçus. La pilosité pubienne était d’ailleurs synonyme de fertilité et de santé. À l’époque victorienne, lorsque les femmes devaient se raser pour éviter les infestations de poux; elles collaient des postiches sur leur pubis !

Vous voilà désormais calé sur le sujet des poils. Ces dernier sont donc bien plus utiles que vous le pensiez certainement, la mode de l’épilation intégrale est en réalité dangereuse pour votre intimité.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0