Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les jeans sont-ils bleus ?

Publié par Gabrielle le 16 Juin 2022 à 14:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Après s’être demandé pourquoi les mamies ont des petits chiens, on s’intéresse aujourd’hui à un vêtement mythique. À votre avis, pourquoi les jeans sont-ils de couleur bleue ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Pourquoi la toile de jean est-elle bleue ?

S’il ne devait rester qu’un vêtement dans le monde entier, ce serait certainement le jean. Il est depuis des décennies devenu un incontournable de la mode. Décontracté comme élégant, aussi bien féminin que masculin, ce vêtement n’est pas près de quitter nos placards ! Skinny ou plutôt large comme Iris Mittenaere, il y en a pour tous les goûts. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la toile de jean dont se compose ce pantalon est bleue ? Si oui, vous êtes au bon endroit !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Une publication partagée par Iris Mittenaere (@irismittenaeremf)

Cette interrogation est totalement légitime puisque le bleu est loin d’être la couleur la plus neutre. Pourtant le « blue jean » est le pantalon le plus populaire du monde. Connaissez-vous quelqu’un qui n’en possède pas un dans son armoire ? Sachez qu’il s’agit d’un vêtement très ancien. Les jeans seraient nés au 19e siècle voire au 18e siècle selon certains rapports. Pour nous, la couleur standard de ce pantalon est le bleu mais ça n’a pas toujours été le cas.

À l’origine, le jean inventé par Levi Strauss était de couleur marron. Ces pantalons étaient d’ailleurs destinés aux chercheurs d’or californien. Sa solide toile de tente renforcée par des rivets était en effet une tenue de travail idéale. Problème, à la fin des années 1850, le vêtement a été victime de son succès. Alors que la demande de ces pantalons de travail ne cessait d’augmenter, les stocks étaient épuisés. Levi Strauss a donc dû trouver une alternative.

Il va alors se rabattre sur une toile de coton appelée le bleu de Gênes. Les pêcheurs de cette ville italienne teintaient ce tissu avec un pigment indigo provenant d’Inde. Les navires anglais s’arrêtaient alors au port de Gênes pour charger le tissu « bleu de Gênes » et l’exporter en Amérique. Le nom jean puiserait son origine dans le nom de cette ville.

La demande était tellement élevée que les manufactures de Gênes furent rapidement débordées. Levi Strauss se serait par la suite rabattu sur une production nîmoise, qui avait créé une autre toile de coton appelée le denim car elle vient de Nîmes. Si la couleur bleue a été choisie par les manufactures c’est en raison de ses propriétés chimiques. Les colorants de cette teinture pénètrent dans le tissu à des températures élevées. Cela permet à la couleur de mieux accrocher.

Le denim possède également un autre avantage. Vous avez sans doute remarqué qu’après quelques lavages, la couleur de vos jeans se délave. Plus il est délavé, plus le tissu s’use et devient doux. Aujourd’hui, la plupart des jeans ne sont plus teintés d’indigo naturel, les industriels utilisent une teinture synthétique pour réduire le coût de fabrication.

Une chose est sûre, le jean n’est pas près de disparaître. Près de 2,3 milliards de jeans sont vendus dans le monde chaque année. Cela représente 73 pantalons vendus par seconde.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0