Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi le jaune est-il la couleur de La Poste ?

Publié par Gabrielle Nourry le 05 Jan 2023 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé comment sont choisis les candidats à la Légion d’honneur, on s’intéresse à une entreprise française : La Poste. À votre avis, pourquoi est-elle représentée par la couleur jaune ?

la poste

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi l’enseigne McDonald’s est jaune ?

Retour sur l’invention de La Poste

La France n’est pas le seul pays à avoir choisi le jaune comme couleur principale. Allemagne, Suède, Italie, Grèce, ou encore Suisse… la liste est longue. Ce choix n’est pas dû à un hasard, une explication très simple existe : l’histoire. La Poste, ça ne date pas d’aujourd’hui. Les Romains sont les premiers à avoir créé un système de distribution de messages vers le 1er siècle après J-C. Évidemment, les courriers de l’époque n’étaient pas du même ordre qu’aujourd’hui, ils concernaient davantage les armées.

C’est Maximilien Ier, au milieu du XVe siècle qui va révolutionner le système. Vous vous demandez qui est cet homme ? C’est le souverain du Saint-Empire romain germanique. Il a mis en place le premier véritable réseau de distributions de courriers en Europe. Officiellement, La Poste aurait été créée en 1477 sous Louis XI. Mais la distribution de courrier n’avait rien avoir avec aujourd’hui.

Il s’agissait en réalité de la « poste aux chevaux », le courrier était en effet distribué à l’aide de chevaux. La Poste tient son nom de cette période, on vous explique. Des relais postaux sont installés tous les sept lieues, soit environ 28 km. En effet, il était nécessaire de changer de cheval après cette distance, les cavaliers allaient donc de poste en poste.

À lire aussi : La Poste : gros changements pour 2023 !

Pourquoi la couleur officielle est-elle le jaune ?

Revenons à la couleur de La Poste et à Maximilien Ier. Ce n’est pas un hasard si le jaune a été choisi puisque le souverain est issu de la maison des Habsbourg qui a le jaune pour couleur officielle. Mais pourquoi la France a-t-elle aussi opté pour cette couleur ? Le jaune est arrivé assez tardivement, car ce n’est qu’à partir de 1962 que cette couleur s’impose que les véhicules et les boîtes aux lettres de La Poste.

Auparavant, les boîtes aux lettres étaient bleu foncé et les voitures grises ou vertes. Mais les véhicules étaient peu visibles par mauvais temps, ce qui provoquait de nombreux accidents et mettaient en danger les facteurs. Citroën a eu la bonne idée de changer la couleur des voitures de fonction et a créé un jaune poste, le jaune AC311 précisément.

C’est ainsi qu’en 1984, le jaune est également utilisé pour le logo et devient l’identité de la marque. Au fil des années, cette couleur va incarner les valeurs de proximité humaine de La Poste. Le jaune sera ainsi retouché pour passer d’un ton citron à une teinte plus orangée et chaleureuse.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0