Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi le triangle des Bermudes fait si peur aux marins et aux pilotes d’avion ?

Publié par Lou Tabarin le 05 Août 2022 à 14:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses concrètes. Heureusement, le Tribunal du Net est là. Tous les jours, on vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager cette connaissance avec vos proches.

Après avoir découvert le secret du pelage des zèbres, intéressons-nous au voyage. Enfin, plutôt à une destination où il vaut mieux ne pas si rendre ni en avion, ni en bateau. À votre avis, pourquoi le triangle des Bermudes est-il tant redouté ?
Triangle des bermudes

Que se passe-t-il vraiment dans le triangle des Bermudes ?

Sur Terre, il existe des zones inhospitalières où personne ne songe à y mettre les pieds, excepté les aventuriers de l’extrême. On peut par exemple citer la dépression de Danakil, l’une des régions les plus arides du monde, ou encore l’île de Queimada Grande remplie de serpents.

Le triangle des Bermudes est un endroit jouissant d’une mauvaise réputation. Il est pourtant situé au milieu de trois endroits paradisiaques. En 1964, le journaliste américain Vincent Gaddis établit que la zone se trouve entre les Bermudes, Miami en Floride et San Juan, la capitale de Porto Rico.

Mais alors, que se passe-t-il dans le triangle des Bermudes, aussi surnommé « le triangle du diable » ? Des histoires effrayantes mentionnent des disparitions de bateaux et d’avions en plein milieu de l’océan Atlantique. Dans un article du Miami Herald publié en 1950, Edward Van Winkle rapporte plusieurs catastrophes qui se sont produites dans cette zone. « L’homme moderne […] n’a aucune idée de ce qui est arrivé à ceux qui ont disparu sans laissé de trace dans la perte de navires et d’avions » , relate le journaliste.

Suite à la médiatisation des tragédies du triangle des Bermudes, des dizaines histoires similaires et inexpliquées se succèdent. La zone est alors crainte de tous, et des rumeurs effrayantes se propagent. L’écrivain Charles Berlitz y contribue dans son ouvrage The Bermuda Triangle (1974). Les différentes théories mentionnent la piste extraterrestre, ou encore des phénomènes paranormaux. Pire encore, certains pensent qu’un monstre géant, prénommé Lusca, serait à l’origine de la disparition des navires et des avions.

Des théories rationnelles pour répondre au mystère

À l’heure actuelle, personne n’est parvenu à démontrer ce qui se passe réellement dans le triangle des Bermudes. Néanmoins, les scientifiques tentent de trouver des réponses plus rationnelles que les théories farfelues racontées aux quatre coins du monde.

Pour Anatoli Nesterov, directeur adjoint de l’Institut de la cryosphère de la Terre, il pourrait s’agir de méthane. Ce gaz biologique pourrait s’échapper du plancher océanique et former des bulles qui, une fois en surface, aspirent les bateaux au fond de l’eau. Quant aux avions, ils seraient soumis à des turbulences, puis sombreraient à jamais dans l’océan. Si cette théorie n’a pas été avérée, le scientifique Karl Kruszelnicki pense qu’il s’agit d’accidents causés par « des erreurs humaines, du mauvais temps et un trafic particulièrement intense » .

Alors, vrai mystère ou simples coïncidences ? Sachez en tout cas que ces histoires n’ont pas perturbé le trafic aérien et maritime, qui continue dans la zone du triangle des Bermudes. Le dernier incident en date remonte à décembre 2020, lorsqu’un bateau transportant 20 personnes a disparu sans laisser de trace.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0