Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Savez-vous pourquoi un demi-litre de bière fait 25 cl et non 50 cl ?

Publié par Mathilde le 28 Jan 2024 à 13:30

La bière est la boisson emblématique dans les bars, mais parfois celle-ci appelle à quelques interrogations. Découvrez pourquoi un demi-litre correspond à 25 cl

>>>À lire aussi : Alban Ivanov nous régale avec sa blague sur l’alcool

La bière, une boisson adorée !

Depuis toujours, la bière est la boisson la plus prisée dans les bars. Que ce soit blonde, blanche, aromatisée, brune, en pression ou en bouteille, la bière existe sous toutes les formes.

Si certaines personnes vont se tourner vers une pinte, d’autres vont préférer un demi. Mais la question que beaucoup de personnes se posent est la suivante : pourquoi un demi-litre correspond à 25 cl

Pour connaître la réponse, il faut se plonger dans l’Histoire… En parallèle, découvrez l’histoire de cette jeune femme qui a créé une bière particulière…

>>>À lire aussi : Kevin Guedj donne de l’alcool à sa fille de quatre ans ? Son ex Carla Moreau sort de ses gonds

25 cl = 1 demi-litre, les raisons !

En effet, pour connaître la réponse à cette question, il faut remonter au Moyen Âge et plus particulièrement en Normandie. C’est La Voix du Nord qui a tenu à rappeler qu’on mesurait les liquides en « demiard », une unité de mesure qui correspondait à environ 238,036 ml.

Avec les années qui sont passées, ce terme a été rebaptisé comme « demi ». Mais ce n’est pas tout, si nous regardons du côté de l’Angleterre, au XVIIe siècle, de nouvelles mesures ont vu le jour pour encadrer le débit d’alcool. De celles-ci est né la pinte : 0,56826125 litre. Une quantité trop importante, qui a provoqué la création de la demi-pinte.

Alors, que pensez-vous de cette explication historique ? Comprenez-vous dorénavant pourquoi 25 cl de bière correspond à un demi-litre ?

bière bières actu
@canva

>>>À lire aussi : Il boit 1 litre d’alcool par jour depuis ses 13 ans, voilà le résultat sur son corps !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.